Comment choisir son robot tondeuse ?

Tondre la pelouse est une tâche qui peut être contraignante et fatigante.

Et si un robot faisait tout à votre place.

Il ne s’agit pas d’humanoïde qui va pousser dans tous les sens une tondeuse à gazon.

Le robot de tonte est un appareil intelligent et efficace à condition que vous disposiez des caractéristiques adaptées à vos besoins.

Il ne suffit pas de choisir le même modèle que votre voisin. Pour faire le bon choix, tenez compte de critères objectifs qui optimisent par la même occasion votre investissement.

En effet, l’achat d’un robot tondeuse dépend de plusieurs critères importants qu’il ne faut surtout pas négliger comme entre autres l’autonomie ou encore la superficie que l’appareil peut couvrir.

gardena-roboticka-sekacka-r50li-4077-32-5--2Croire que n’importe quel robot vous permet de tondre n’importe quel gazon, c’est une erreur qui risque de vous coûter cher.

Cependant, pas besoin d’être un spécialiste pour faire le bon choix.

Il existe en effet certains critères qui sont faciles à reconnaître et que nous allons voir ensemble pour vous aider à pouvoir acheter le bon appareil pour votre jardin et pour vos besoins.

Chaque tondeuse est destinée à une utilisation spécifique et pourrait s’avérer être inefficace sur un terrain inadapté.

Les robots tondeuse sont des appareils pratiques qui aident énormément de gens dans la tonte de leur pelouse et cela s’explique par une maîtrise de l’appareil par leur propriétaire.

Quelques critères à prendre en compte

Voici donc les fameux critères à ne pas négliger et à bien repérer et différencier lors de l’achat de votre robot tondeuse.

Ils sont importants et s’ils sont bien compris, ils pourront vous permettre d’optimiser la tonte de votre jardin pour des résultats irréprochables.

Vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas opté pour un robot tondeuse plus tôt.

Le terrain : la superficie et l’inclinaison

Les robots ont des capacités différentes et vous n’avez pas intérêt à acheter un modèle qui sera sous-exploité ni un autre qui ne pourra pas réaliser la tâche qu’on attend de lui toute l’année.

Vous devez donc connaître la surface à tondre et prendre en compte les futures installations de gazon.

Le bon choix sera le modèle qui a une capacité de tonte 20% supérieure à la superficie à traiter.

Cela permet de ne pas utiliser l’engin à sa capacité maximale et d’éviter une usure prématurée.

Cette capacité supplémentaire est encore plus justifiée si le robot doit rencontrer des obstacles dans votre jardin à cause de la présence de massif de fleurs ou d’arbres.

Les fabricants ont ratissé large et propose des modèles qui a une surface de tonte maximale entre 250 et 10 000 m².

ROBOMOW RS612

La capacité de franchissement est un critère à prendre en compte si votre jardin est en pente.

Chaque modèle a une capacité définie de remonter sur un dénivelé.

Un mauvais choix est ici préjudiciable puisque le robot ne sera pas autonome, incapable de franchir seul une pente qui serait trop raide pour lui. Ne vous fiez pas au coup d’œil pour mesurer l’inclinaison.

Le calcul du pourcentage n’est pas compliqué : (Hauteur du point le plus haut x Longueur ou distance jusqu’au point le plus bas)/100.

Le fil périphérique et station de charge

Le premier souci qui vient à l’esprit n’est pas forcément ce à quoi les utilisateurs néophytes pensaient.

Le robot tondeuse est-il sans fil ou non. Il ne s’agit pas d’un raccordement ou non à une prise secteur comme avec un aspirateur.

Les modèles avec fils nécessitent certaines installations électriques, des fils périphériques enterrés dans le sol pour délimiter la zone et les obstacles qui s’y trouvent.

L’intervention d’un professionnel est ici recommandée.

Le robot de tonte sans fil sait éviter ce qui se met en travers de sa route. Sa capacité à reconnaître la couleur du gazon lui permet de ne pas aller au-delà de sa zone de travail.

La présence ou non de câble périphérique est une donnée à recouper avec l’utilisation ou non d’une station de charge.

Sans les deux systèmes, le robot sera adapté aux petites superficies sans obstacle.

Avec une station, il sera autonome et peut se charger automatiquement.

La capacité augmente jusqu’à 800 m². Le câble périphérique permet de traiter jusqu’à 1400 m² sans station de recharge.

Vous serez obligé de le déplacer pour le recharger après 3 heures d’utilisation.

Pour avoir une tondeuse 100% autonome, il faut choisir les modèles à câbles périphériques et avec station de charge.

Cet engin programmable peut alors se charger par lui-même et traiter jusqu’à 10 000 m².

Les caractéristiques techniques

Quelle que soit la technologie embarquée, il y a des outils simples qui font l’essentiel du travail.

Le système de coupe idéal comprend une lame pour couper l’herbe et une autre pour la broyer.

Vous n’aurez pas ainsi à ramasser les herbes coupées qui deviendront de l’engrais naturel. L’absence de câblage électrique rendrait la consommation électrique anecdotique.

C’est une erreur de jugement. Il faut de l’électricité pour recharger la batterie. Tenez donc compte de la consommation par tonte, cela peut atteindre 1kWh.

Préférez les batteries Lithium-ion qui sont beaucoup plus économiques. Cela ne vous dispense pas d’investir dans un modèle à grande capacité si vous avez un grand jardin.

On peut obtenir jusqu’à 10 heures d’autonomie même si la moyenne est de 2 ou 3 heures.

Un autre paramètre intervient de facto : le temps de charge.

S’il vous faut 20 heures pour recharger votre robot, vous aurez du souci pour avoir une tonte journalière.

Lithium-ion est une bonne option, car ce type de batterie permet une charge rapide et a une durée de vie plus longue.

Le côté pratique

L’ergonomie du robot n’est pas importante, car vous n’aurez pas à le manipuler.

Toutefois, pensez au poids de l’engin si vous devez le déplacer, en particulier pour le recharger.

On peut avoir un modèle poids plume de 6 kg jusqu’à la catégorie lourd, 35 kg.

Le bruit de la tondeuse à gazon énerve les voisins. Une grosse motorisation peut générer jusqu’à 85 db alors que les plus silencieuses ronronnent à 60 dB.

La programmation est un critère important.

Vous pourrez indiquer à votre robot les jours et les heures où il doit travailler.

Le modèle automatique ira rejoindre tout seul station de chargement. Tout son trajet est délimité par les câbles périmétriques.

La programmation de zone est une fonction incontournable si votre jardin est composé de plusieurs parties reliées entre elles.

Enfin, lors de votre achat, assurez-vous de trouver facilement les pièces de rechange, notamment pour les consommables comme les lames et les batteries.

Si vous voulez plus d’informations sur les modèles que nous avons testés, cliquez ici.

Les robots tondeuses petits prix

Ce type d’appareil se destine aux particuliers dont la pelouse ne dépasse pas une certaine superficie et qui souhaitent découvrir le monde des robots tondeuses par le biais d’appareils qui ne sont pas trop coûteux.

Parfaits pour des tontes assez nettes et précises et avec des fonctionnalités de base, ces appareils sont des robots tondeuse élémentaires qui proposent cependant certaines options qui sont intéressantes et qui vous permettront de pouvoir avoir une belle pelouse bien entretenue sans avoir à vous fatiguer sous un soleil de plomb.

Robomow RX12, le nouveau robot tondeuse pour tousRobomow_RX12_robot_tondeuse_petit_prix

Ce robot tondeuse tout neuf révolutionne le marché ! Son prix attractif permet enfin à de plus larges profils d’accéder à cet outil de tonte qui facilite la vie et apporte un confort indéniable au quotidien. Car il s’agit bien de profiter à fond de ses espaces verts et non de les subir !

Petit mais agile, le Robomow RX12 est à ce jour le plus compact et concerne uniquement les propriétaires de jardin avec une surface max’ de 250 m². Pour des jardins urbains, si vous cherchiez justement une alternative solide à la tondeuse manuelle ou électrique, la voilà !

Il est petit mais robuste et présente de très bonnes qualités de finitions. Son carter flottant permet une grande tolérance aux obstacles comme les pommes de pin, les petits branchages ou les herbes hautes. Il peut aussi gérer les petites pentes.

Découvrez-le d’urgence juste ici.

Garden Hero, le robot tondeuse low-costgarden_hero_robot_tondeuse_low_cost_roues_tout_terrain

Un robot tondeuse un peu cheap pour les grands terrains, cela ne court pas les rues. Voilà pourquoi nous avons souhaité vous partager le bon plan que représente le Garden Hero. Il n’est certes pas parfait, mais il assure le boulot et il est une aide précieuse pour tous les jardiniers possédant un espace d’environ 1500 m².

Peu de robots tondeuses sont à des prix accessibles pour tondre de si grands espaces. Celui-ci bénéficie de capteurs intéressants comme celui de la pluie et des obstacles. En effet, il rentre à la base de charge dès qu’il détecte de mauvaises conditions météos et change de direction en cas d’obstacles.

Il manque le mode bordure mais au moins, vous pouvez le commander à distance grâce à une télécommande. On ressent parfois un manque d’efficacité, mais il est tout à fait capable d’assurer l’essentiel de l’entretien de vos espaces de façon autonome.

S’il vous intéresse, c’est par ici.

Et aussi…

Des robots tondeuses des années passées qui ont fait leurs preuves et qui sont toujours disponibles à l’achat !

E.ZICOM e.zigreen CLASSIC : le plus accessible

ezicomezigreenCLASSIC_1Cet appareil est le moins cher de sa catégorie, et en plus, il est connecté! Comme quoi on peut allier prix attractif et avancées technologiques.

Cet appareil intègre une capacité de couverture de pelouse à tondre de 200 à 100 m², ce qui est impressionnant.

Elle dispose également d’un niveau sonore réduit à 65 décibels et d’une autonomie de 3 heures, ce qui est impressionnant pour un modèle d’entrée de gamme.

Pour tous ses avantages, nous avons choisit de la mettre en avant car elle intègre de nombreuses options de paramétrages afin que vous puissiez personnaliser la tonte à vos envies en vos besoins.

Gardena 04071-20 : le meilleur rapport qualité/prix

Gardena 04071-20Gardena est une marque de très bonne réputation et ce modèle n’est pas une exception à la règle.

Avec un moteur de 200 W , cet appareil sera à la hauteur de toute superficie de jardin, mais on limitera de préférence cette dernière à 1000 m².

Avec un prix de 1099€, elle dispose du meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie avec un certain nombre d’options disponibles afin que vous puissiez personnaliser la coupe de l’herbe à la complexité de votre jardin.

Elle intègre également de nombreuses options de programmation et du fameux retour automatique à la base pour se recharger. C’est un très bon appareil pour son prix.

Husqvarna AUTOMOWER 305 : le plus complet

Husqvarna AUTOMOWER 305Husqvarna est connue pour être leader dans le domaine de l’outillage de jardin et ce modèle en est un reflet parfait.

En effet, avec une couverture de superficie de 500 m², et une autonomie d’une heure, ce robot tondeuse de très bonne qualité.

Son plus par rapport aux modèles précèdent réside dans le fait que ses propriétés de programmation sont plus avancées et que la qualité de la marque suédoise est présente et se ressent.

La coupe de l’herbe est nette, précise et parfaite. Il s’ajustera à tous types de jardins.

Les robots tondeuses milieu de gamme

Ces appareils sont semi-professionnels et s’adressent à une clientèle de particuliers avertis et de petites entreprises du fait de leur prix plus élevé que pour la catégorie de robots tondeuse précédente.

En effet, ces appareils se destinent à une utilisation sur des superficies de taille moyenne à grande et s’adaptent à de nombreux paramètres et à la complexité de nombreux types de jardins.

On assiste également à une performance plus puissante mais aussi à des fonctionnalités plus poussées qui permettent à ces appareils d’être encore plus autonomes.

Robomow Tuscania TC150, de la qualité au service des petites surfacesRobomow_TUSCANIA_TC150_robot_tondeuse_esthetique_belles_finitions

Il existe pour les petits terrains de plus en plus d’alternatives solides en ce qui concerne les robots tondeuses. Le Robomow TUSCANIA TC150 par exemple, est spécifiquement conçu pour les surfaces de 150 m² !

Il n’est donc aujourd’hui plus impossible d’investir dans cet outil high-tech et autonome pour prendre soin au quotidien de votre jardin, peu importe sa taille.

Il est très esthétique et reflète là le soin tout particulier apporté aux finitions et au design de la marque Robomow à ses produits.

Une connexion bluetooth permet un contrôle à distance du robot tondeuse, il suffit d’installer l’application Robomow sur votre téléphone. Un détecteur de levée est intégré ce qui arrête le fonctionnement des lames par sécurité.

Pour le réactiver il vous faudra entrer un code PIN, c’est là encore un plus pour vous prémunir des actes malveillants. Pour profiter de ce robot tondeuse, les détails sont ici.

Worx_Pays_Roid_robot_tondeuse_landroid_s_wifi_petites_surfaces_controle_distanceWorx Pays Roid, le coup de cœur !

Ce nom ne vous dit rien ? Et Worx Landroid S ? Il s’agit en effet du même robot tondeuse, conçu pour les surfaces de 500 m². Il est populaire et ce n’est pas pour rien, car il propose de nombreux aspects pratiques pour un prix raisonnable.

Il est tout terrain et pré-programmé si vous êtes pressé de l’utiliser à peine le déballage terminé.

Le Worx Pays Roid permet d’en faire le moins possible. Une fois le périmètre de tonte déterminé, son intelligence et son autonomie vont vous bluffer. Il retourne seul à la base de recharge lorsqu’il est déchargé par exemple.

La connexion wifi est au top pour une programmation à distance ultra-facile grâce à l’application. Les produits Worx sont également pourvus de mises à jours gratuites pour tous les modèles, même les anciens, ce qui permet à votre robot d’être toujours à la page !

Nous avons pu le découvrir .

Et aussi…

Des robots tondeuses des années passées qui ont fait leurs preuves et qui sont toujours disponibles à l’achat !

Zucchetti AMBROGIO L60 : le plus accessible

ZuchettiambrogioL60_1La marque Zuchetti nous propose souvent des appareils puissants à un prix très attractif, c’est en effet le plus de la marque.

L’Ambrogio L60 est un appareil capable de couvrir jusqu’à 400 m² avec 3 heures et demi d’autonomie ce qui est extrêmement intéressant comme autonomie.

C’est un modèle qui s’adapte à de nombreux types de terrains dont ceux qui comprennent des pentes d’inclinaison jusqu’à 26° et différentes zones dont des massifs.

 

Bosch Indego 1200 Connect : le meilleur rapport qualité/prix

Bosch Indego 1200 ConnectBosch est une marque allemande de très bonne qualité dont la notoriété est bien assise.

Ce modèle dispose du meilleur rapport qualité/prix étant donné les nombreuses options de programmation présentes.

Il est également connecté et de ce fait, contrôlable à distance.

Capable de couvrir 1000 m², il sera idéal pour les particuliers qui ont une surface moyenne de pelouse à tondre.

Il est idéal pour sa précision de la coupe de l’herbe qui se déposera sur votre pelouse en mulching et servira d’engrais naturel.

Husqvarna AUTOMOWER Solar Hybrid : le plus complet

Husqvarna AUTOMOWER solar hybridOn retrouve la marque Husqvarna encore une fois, mais ici avec un appareil hybride qui fonctionne avec l’électricité et l’énergie solaire en alternance.

C’est une première dans le domaine et c’est la marque suédoise qui l’a lancé.

Doté d’un panneau solaire sur le dessus, il transforme la chaleur reçue et la transforme en énergie.

Pour 2999€, il couvre jusqu’à 2200 m² pour une heure d’autonomie. C’est parfait pour un particulier qui a une grande surface à tondre où une petite entreprise.

Les robots tondeuses haut de gamme pour particuliers et professionnels

Cette catégorie convient beaucoup plus aux professionnels qu’aux particuliers du fait de la grande à très grande superficie que ces appareils peuvent couvrir. Mais il en existe désormais aussi pour les surfaces plus modestes.

Ils sont également dotés d’une autonomie beaucoup plus grande.

Leur prix est également plus impressionnant car ils regorgent de nombreuses options qui font d’eux les robots tondeuse les plus puissants et les plus autonomes de toutes les catégories.

Utilisés plus souvent par de grandes entreprises, rien n'empêche cependant les particuliers de s’en servir, à partir du moment où vous possédez un terrain à tondre.

Husqvarna Automower 105, un petit bijou de technologiehusqvarna_automower_105_tableau

Les robots tondeuses Husqvarna ont souvent représenté le haut du panier. Et c’est toujours le cas avec le lancement de leurs nouveaux modèles, dont celui-ci, le Husqvarna Automower 105, une version revue et corrigée de l’Automower 305.

Il peut fonctionner plus longtemps sur de plus grandes surfaces, c’est à dire sur des terrains d’environ 600 m². Le poids a également été réduit et ses fonctionnalités sont toujours au top.

La coque est personnalisable ! Ainsi, si le noir ne vous plaît pas, vous aurez le choix de changer avec une coque blanche. Habile sur les terrains peu accidentés, ses performances ont été revus à la hausse, pour assurer un travail impeccable de façon autonome.

Il est aussi le plus silencieux des robots tondeuses que nous ayons vu, le voisinage en sera heureux et vous aussi pour un fonctionnement la nuit !

En savoir plus juste . Attention, le kit d’installation est à acheter à part pour les nouveaux modèles.

Worx WG796E LandroidWorx_WG796E_Landroid_robot_tondeuse_wifi_surface_recommande_1000m_charge_auto

Ce robot tondeuse sans fil et connecté fera le bonheur de tous les geeks un peu trop accro à leur smartphone. Grâce à la connexion wifi vous pourrez entretenir votre jardin même en vacances !

La marque Worx souhaite également que vous profitiez des dernières mises à jours et des dernières fonctionnalités disponibles sur ces produits, gratuitement. Du coup l’investissement vaut le détour puisque obsolescence programmé, ce n’est pas pour eux !

Pour entretenir efficacement votre terrain d’environ 1000 m², qu’il soit en pente ou parfaitement plat, le Worx WG796E Landroid est tout indiqué. Il rentre seul à la base de recharge s’il pleut ou s’il est déchargé. Vous en aurez pour une heure et demi de charge, c’est dans la moyenne basse.

Vous allez faire des jaloux avec ce robot tondeuse autonome et connecté dont le contrôle mobile rend son utilisation similaire à un jeu !

Il se trouve par ici.

Et aussi…

Des robots tondeuses des années passées qui ont fait leurs preuves et qui sont toujours disponibles à l’achat !

Husqvarna AUTOMOWER 265 ACX : le plus accessible

Automower 265-acxL’Automower 265 ACX d’Husqvarna est le modèle haut de gamme le moins cher que nous ayons testé jusqu’ici, et il dispose en plus de nombreuses caractéristiques très intéressantes.

Capable de tondre sur une superficie de 6000 m² au plus, pour 80 minutes d’autonomie.

Disposant de fonctions spéciales et de sécurités en tous genres, ce robot tondeuse donne de très bons résultats pour une coupe très précise.

On oublie pas la présence du retour automatique à la base de chargement, très pratique lorsque l’on est pas présent chez soi et que l’appareil a été programmé pour passer à une certaine heure.

De plus, la tonte des bordures est parfaite. Ce modèle se situe comme étant le moins cher de sa catégorie.

Wiper Ambrogio BlackLine 200 : le meilleur rapport qualité/prix

Wiper Ambrogio BlackLine 200La marque filiale de Zuchetti, Wiper, nous propose un appareil peu cher et très performant à un prix raisonnable de 2360€, ce qui en fait un robot tondeuse de très bon rapport qualité/prix pour sa catégorie.

Pour la tonte d’une pelouse jusqu’à 1900 m², ce robot de fabrication italienne se démarque par une lame à 4 dents, très efficace pour couper tous types d’herbes.

Utilisable de jour comme de nuit, cet appareil est considéré comme silencieux et ne vous attirera pas les foudres de vos voisins.

Robomow Tuscania 1500 : le plus complet

RobomowTUSCANIA1500_1Robomow est une marque connue pour sa fiabilité et le robot ci-contre est un bijou technologique.

Capable de tondre de 1200 à 1500 m² pendant pratiquement 2 heures et demi, c’est un appareil très autonome qui vous permettra de vous détendre pendant qu’il se chargera du plus gros du travail d’entretien de votre pelouse.

La hauteur de coupe est ajustable et les programmes pratiques pour que vous puissiez facilement adapter le fonctionnement de l’appareil aux besoins de votre jardin.

Pour résumer

Avant de procéder à l’achat de votre robot tondeuse, il vous faut bien évidemment connaître la superficie de la zone que vous souhaitez faire tondre par l’appareil et si besoin la mesurer.

Il faut aussi estimer le budget que vous souhaitez investir dans ce type d’appareil, étant donné que même les robots tondeuse d’entrée de gamme requièrent un investissement tout de même conséquent.

Il faut aussi prendre le temps de répertorier le pour et le contre de chaque appareil ainsi que quelques éléments ci-après:

  • La superficie et l’inclinaison de la zone à tondre
  • Si oui ou non on veut avoir à s’occuper de mettre en place un fil périphérique
  • Le côté pratique de chaque appareil
  • La durée de la garantie proposée
  • Les caractéristiques techniques respectives de chaque appareil