Tondeuse Autoportée : Comparatif & Le Guide Complet 2019

Pour l'entretien des pelouses de grande taille, le meilleur appareil est la tondeuse autoportée. Différente en quelques points des autres modèles de tondeuse, elle est très performante pour tondre les grandes pelouses, sans demander trop d'efforts. Mais comment choisir le bon modèle et pour quelles raisons la tondeuse autoportée est-t-elle la machine appropriée pour les grandes surfaces ? Nous allons vous répondre dans cet article qui porte essentiellement sur les meilleurs modèles du moment. Vous pouvez aussi comparer plus de tondeuses sur notre page d'accueil ici.

Top 3 des meilleures tondeuses autoportées 2019

McCulloch M125-85FH Alpina Kawa FS481V Feider FRT75BS125
Tondeuse McCULLOCH noire et orange Tondeuse autoportée Alpina de couleur grise Petite description de cette tondeuse autoportée Feider Orange
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 344 cc 603 cc 340 cm3
Poussée ou tractée Tractée Tractée Tractée
Hauteurs de coupe 25-70 mm 25-80 mm 20-90 mm
Largeur de coupe 84 cm 98 cm 76 cm
Mulching
Poids 196 kg 174 kg 160 kg
Les Plus Facile à manier-moteur performant. Siège confortable-réglage de la hauteur de tonte Carter très solide-moteur puissant.
Notre avis Lames bi-fonctions, moteur OHV, traction excellente sur les terrains en pente ou glissants, cette tondeuse autoportée est assurément l'une des meilleures tondeuses autoportées du marché. Autrement dit, un excellent choix pour entretenir vos grands espaces verts. Avec cette tondeuse autoportée Alpina, vous disposez d’un très bon équipement pour tondre les grandes surfaces. Sa transmission est hydrostatique et son moteur se révèle à la fois puissant et résistant. Conçue dans des matériaux de qualité, cette tondeuse autoportée a des caractéristiques qui le présentent comme un enfin robuste, durable et performant pour tondre votre grande pelouse.
Vérifiez le prix
Vérifiez le prix
Vérifiez le prix

La Meilleure  : La tondeuse McCULLOCH M125-85FH

Tondeuse McCULLOCH noire et orange

Nous avons porté notre choix sur cette tondeuse autoportée parce qu'elle combine performance, ergonomie et praticité. En plus de son moteur Briggs et Stratton Series 344 cc, elle s'équipe de roues arrière directrices, ce qui fait que la manier n'est pas du tout difficile.

Ce dispositif réunit deux systèmes de ramassage de déchets, le mulching et l'éjection latérale. Ses 2 lames à double fonction peuvent éjecter l'herbe par l'arrière ou la broyer en fines particules pour qu'elle serve de fertilisant naturel. Avec ce modèle, vous profitez également d'une excellente visibilité de la zone de tonte grâce au carter installé à l'avant.

Sa traction est excellente sur les terrais glissants ou en pente. D'ailleurs, c'est une machine adaptée aux terrains complexes d'autant plus qu'elle est équipée d'une transmission hydrostatique.

Cette tondeuse autoportée présente une largeur de coupe de 84 cm, un autre détail qui démontre qu'il peut très bien s'occuper des surfaces de 2000 à 2500 m². Nous avons là l'une des meilleures tondeuses autoportées du marché, aucun doute dessus !

      • Lames bi-fonction
      • Moteur performant
      • Très fonctionnel sur les grandes surfaces.

      • Documentation très peu claire
      • Un peu lourd avec son poids de 196 kg.

Acheter sur Cdiscount

Le Top Qualité/Prix : La tondeuse Alpina KAWA FS481V

Tondeuse autoportée Alpina de couleur grise

Ce modèle figure dans ce comparatif car il possède les caractéristiques nécessaires pour entretenir convenablement les surfaces allant jusqu'à 6000 m². Tout d'abord, il est muni d'un moteur kawa FS481V de 603 cc, suffisamment puissant pour assurer l'entretien des espaces verts XXL. Ce moteur bénéficie également d'un démarrage électrique.

Cette machine fonctionne avec une transmission hydrostatique. L'embrayage de sa lame est électromagnétique. Et sa largeur de coupe est de 98 cm.

Pour la technique de tonte, le fabricant a opté pour un système d'éjection bac. Par ailleurs, l'un des principaux avantages de cette tondeuse autoportée est la contenance de son bac de ramassage. Celui-ci peut, en effet, contenir jusqu'à 240 litres de déchets, ce qui est assez énorme.

La seule chose qui manque à cet engin pour être un équipement parfait, est la fonction Mulching. Elle aurait permis de tondre et de fertiliser le gazon en même temps.

      • Grande capacité du bac de ramassage
      • Très maniable
      • Moteur silencieux.

      • Absence de la fonction Mulching
      • Lames classiques.

Acheter sur Cdiscount

La Moins Chère  : La tondeuse Feider FRT75BS125

Petite description de cette tondeuse autoportée Feider Orange

Voici un tracteur tondeuse qui, nous le pensons, a toutes les qualités pour prendre soin de votre grand jardin. Il arbore un moteur BS 3125 Series de 340 cm³, positionné à l'arrière et qui vous offre une bonne visibilité de travail. Il dispose également d'un rayon de braquage court et d'un réglage de la hauteur de coupe centralisé. D'ailleurs, sa hauteur de coupe est variable de 20 à 90 mm.

Comme atouts, cette tondeuse autoportée intègre un système d'éjection latérale et la fonction mulching. Ce qui veut dire qu'elle ne se contente pas seulement de tailler la pelouse. Elle en prend également soin en la fertilisant avec l'herbe découpée en fines particules. Son utilisation  est donc très avantageuse.

Si ce produit figure dans ce comparatif, c'est aussi parce qu'il affiche d'autres points positifs que nous avons décidé de ne pas ignorer. Il s'agit notamment de son démarrage électrique, de ses nombreuses hauteurs de coupe et de son carter en acier qui garantit la solidité du système de coupe. Et pour couronner le tout, il est à un prix très raisonnable, donc à la portée de tous.

      • Machine solide
      • Réservée aux surfaces de 5000 m²
      • Inclut aussi la fonction Mulching.

      • Contenance du bac de ramassage un peu faible par rapport à certains modèles. Pas d'autre défaut sur ce modèle.

Acheter sur Cdiscount

Pourquoi choisir une tondeuse autoportée ?

Si vous êtes propriétaire d'un jardin de taille XXL, alors ce qu'il vous faut pour l'entretien de votre espace vert, n'est autre que la tondeuse autoportée.

Pour commencer, c'est une machine dotée de quatre roues. Elle est notamment utilisée pour réaliser une tonte précise et efficace sur les pelouses de grande superficie. En effet, c'est l'engin indispensable pour tondre les pelouses dépassant 1000 m².

Tout comme un micro-tracteur ou un tracteur, elle comporte un siège et un volant. Le but étant d'offrir à l'utilisateur un confort optimal tout en lui facilitant le travail. Et c'est l'élément qui séduit le plus chez une tondeuse autoportée.

Homme utilisant une tondeuse autoportée sur son jardin

Ce matériel se distingue aussi par son moteur à 4 temps, connu pour sa puissance. Mais ce que nous apprécions particulièrement chez la tondeuse autoportée est sa grande largeur de coupe. C'est grâce à ce critère qu'elle effectue la tonte en un temps record. L'autre avantage de ce modèle est son autonomie. En effet, elle ne réclame pas de câbles électriques pour son fonctionnement.

Mais la tondeuse autoportée a aussi ses points faibles. Elle est plus bruyante que la tondeuse électrique. Elle est également moins écologique vu que son moteur utilise de l'essence pour fonctionner. Et pour terminer, elle exige un entretien minutieux régulièrement. Nous vous avons aussi préparé un guide complet sur les tracteurs tondeuses.

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Investir dans une tondeuse autoportée est une excellente solution si vous avez une grande pelouse. Mais quels critères à mettre en avant lors de son achat ? Réponse dans ce paragraphe.

Les réglages

Sur ce modèle, presque tous les réglages se font à partir du siège de l'utilisateur. Celui-ci a sa disposition un tableau de bord, détaillé et précis. Ce qui lui facilite, bien entendu, la conduite et l'entretien de la machine.

Le réglage de la hauteur de coupe est centralisé. Et l'on peut même régler l'embrayage de la lame depuis le siège.

La largeur de coupe

Les lames doivent être résistantes, solides et très bien aiguisées pour couper l'herbe dans les règles de l'art. Un appareil dont la largeur de coupe est de 80 cm fera très bien l'affaire pour les pelouses de 2000 m². Et si c'est une pelouse plus vaste, alors une largeur de coupe allant jusqu'à 130 cm est celle qui convient le mieux.

Tenez aussi compte de la puissance du moteur.  Car pour une grande pelouse, vous avez forcément besoin d'un modèle puissant pour que la tonte soit correctement réalisée. De plus, ce critère vous donne une idée de la rapidité de l'engin.

Modèle de tondeuse autoportée orange

Le mulching

C'est la technique de ramassage la plus prisée du moment. L'herbe taillée est laissée sur la pelouse et se transforme en engrais naturels bourrés d'éléments nutritifs bénéfiques pour votre gazon.

Le plus gros avantage du mulching est qu'il permet à votre pelouse de conserver une très belle couleur et un très beau aspect. Les herbes sont si finement découpées qu'elles passent inaperçues sur le gazon.

Le prix

Si vous voulez faire l'acquisition d'un tracteur tondeuse, alors vous devez alors prévoir un budget assez conséquent qui s'élève au moins à 1500 euros ou même plus. Plus le modèle a des options intéressantes, plus le prix augmente.

Mais soyez rassurés ! C'est un investissement qui en vaut largement la peine si bien sûr votre espace vert est vaste.

F.A.Q

Où trouver un lève tondeuse autoportée ?

Accessoire fort utile, le lève tondeuse autoportée sert, comme son nom l'indique, à soulever la tondeuse sans forcer dans le but de la nettoyer en une seule fois.

Vous pouvez vous en procurer facilement sur Internet, notamment sur des sites e-commerce ou dans des magasins de bricolage.

Quelle pression pneu pour une tondeuse autoportée

La pression des pneus est indiquée en avant sur le flanc du pneu. Elle est exprimée en livres par pouce carré (PSI).
De façon générale, la pression des pneus des tracteurs tondeuses est de 10 psi pour les pneus arrière et 14 psi pour les pneus avant.

Comment démarrer une tondeuse autoportée ?

Pour mettre en marche une tondeuse autoportée, voici les étapes à suivre.
En premier lieu, appuyez sur le bouton d'arrêt et déplacez la manette des gaz à la position mi-chemin. Ensuite, tournez la clé à la position de départ et libérez dès que le moteur démarre.

Puis, relâchez le starter et augmentez la vitesse des gaz à plein. Tout ce qui vous reste à faire est de dégager les freins avant d'activer les lames en tirant sur le contrôle qui convient.

Les marques de référence de tondeuses autoportées

Si vous ne voulez avoir affaire qu'à un appareil de qualité, alors prenez également en considération la marque qui fabrique le produit. Nous avons regroupé dans ce dernier paragraphe les marques qui ne sont plus à présenter pour ce qui est des tondeuses autoportées.

HUSQVARNA

Logo de la marque Husqvarna

En plus de ses engins motorisés à deux roues appréciés de tous, la marque Husqvarna propose également des outils d'outillage et d'entretien de jardin comme les tondeuses autoportées. Celles-ci vous permettent de rénover votre pelouse impeccablement et peuvent même atteindre les endroits les plus difficiles d'accès. Marque de référence dans l'univers du jardin, Husqvarna est une entreprise suédoise qui existe depuis 1689. Découvrez notre comparatif des meilleures tondeuses Husqvarna.

MTD

Logo de la marque d'équipements de jardin MTD

C'est l'une des plus grandes marques dans le domaine des équipements de jardin. Située aux Etats-Unis, elle a vu le jour en 1932 et oeuvre depuis sa création dans la fabrication de divers équipements motorisés pour le jardin. Ses tondeuses autoportées sont utilisables sur les surfaces supérieures à 4000 mètres carrés. Ingénieuses, elles sont amplement qualifiées pour entretenir et rafraîchir votre gazon.

HONDA

Logo de l'enseigne Honda, spécialiste dans la conception des équipements de jardin

La marque Honda s'est construite une réputation irréprochable dans l'univers du jardinage grâce à ses engins très puissants parmi lesquels on compte la tondeuse autoportée. Pas étonnant que plusieurs personnes misent sur les produits de la marque pour redonner vie à leur pelouse. L'entreprise a été créée en Septembre 1948. Et à part les outils de jardin, fabrique aussi des motocyclettes, des automobiles, des scooters, etc. Retrouvez notre guide complet pour comparer les meilleures tondeuses Honda.

VIKING

Logo de la marque Viking

La société Viking est l'un des principaux fabricants d'équipements de jardin de haute qualité. Existant depuis 1992, elle fait partie du groupe STIHL. La marque ne cesse d'impressionner ses clients avec des équipements ingénieusement élaborés et qui revigorent votre jardin après chaque tonte.

KUBOTA

Logo de la marque Kubota

Cette marque a commencé son chemin en 1890. A ses débuts, elle produisait des conduites d'eau pour combattre les maladies infectieuses. Mais aujourd'hui, elle est plus connue pour ses outils de jardin comme les tondeuses autoportées. Beaucoup d'entre elles présentent une largeur de coupe comprise entre 100 et 155 cm, ce qui est largement suffisant pour s'occuper d'une très grande surface.

Le mot de la fin

Aussi appelée tracteur tondeuse, la tondeuse autoportée est le choix idéal pour revitaliser les pelouses de grande taille. Tout en étant confortablement assis, vous prenez admirablement soin de votre gazon sans solliciter trop d'efforts. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est sa consommation d'essence, considérablement élevée, par rapport aux autres tondeuses.