Comment bien entretenir votre tondeuse ?

C'est un point trop souvent négligé : l'entretien de votre tondeuse. Et pourtant, il est le garant de sa longévité et de l'efficacité de votre tondeuse ! Une tondeuse bien entretenue cela veut aussi dire que votre pelouse sera nickel à chaque passage, pas seulement les premiers mois suivant votre achat. Il suffit souvent de peu pour parvenir à maintenir les mêmes performances qu'au début. Aiguiser ou changer les lames, graisser les lames, protéger votre tondeuse l'hiver, des vidanges pour les tondeuses thermiques etc…

Il peut arriver que parfois de la casse arrive indépendamment de votre volonté. Des plastiques trop fragiles, des pièces à la qualité douteuses ou mal vissées, ce sont aussi des éléments à prendre en considération lors de votre achat. Toutes les tondeuses ne se valent pas en qualité et en solidité. Le prix est souvent le meilleur indicateur pour le savoir, car la qualité à un coût.

Mais le choix de la marque a également son importance. Ces dernières années malheureusement, les vieilles marques souffrent de quelques mauvais investissements et de délocalisations qui leur ont fait perdre en qualité. Il n'est plus rare de trouver des tondeuses fabriquées en Asie pour réduire les coûts de production, même lorsqu'il s'agit de marque reconnue. C'est pourquoi il est souvent pertinent de s'intéresser aux marques émergentes, dont les filières qualités sont parfois meilleures que certaines marques reconnues.

tondeuse_entretien_guide

Pourquoi investir dans une tondeuse ?

Vous souhaitez entretenir votre jardin de façon durable et quotidienne. Vous disposez d'un espace vert d'herbe que vous devez tondre afin de profiter de cet espace, pour vous ou pour vos enfants. Qu'il soit grand ou petit, il nécessite l'intervention d'une tondeuse à gazon, peu importe de quel type. Mais comme pour tout, lorsque vient le moment d'investir, vous hésitez, vous voulez mettre le moins d'argent possible.

Est-ce vraiment la meilleure solution ? Il existe des tondeuses abordables qui suffisent à l'entretien de petits jardins urbains et faciles à tondre. Mais la plupart du temps, votre jardin est pourvu d'arbres, de fleurs, de décoration et d'espace jeux pour les enfants. Parfois même il est très grand et en friche et il faut faire appel à un professionnel pour l'entretenir, deux fois par an. Pour toutes ses situations il existe une tondeuse capable de répondre à votre problématique. Il est en effet loin le temps où régnait en maître les tondeuses thermiques pour tout les cas de figure !

Les tondeuses électriques sont désormais en passe de remporter la palme de la popularité auprès des jardiniers, de par leur ergonomie et leurs fonctionnalités très pratiques. Sinon, il reste toujours l'alternative des tondeuses manuelles, mais entre nous, c'est un peu dépassé non ? On préférera découvrir de nouvelles façons de tondre, par exemple avec les tondeuses sur coussin d'air.

Nous vous aidons à découvrir tous les aspects de chaque type de tondeuse et trouver celle qui répond le plus à vos besoins. Nous avons également un guide pour bien choisir votre tondeuse.

Les tondeuses thermiques, pour quoi et pour qui ?

Les tondeuses thermiques sont des tondeuses hautes performances, puissantes, lourdes, qui viennent à bout des terrains les plus difficiles. Elles ne sont donc pas adapté à tous les profils, encore moins à tous les terrains. Mais elles peuvent rendre bien des services et surtout vous économiser les interventions de jardiniers professionnels. Si vous possédez un grand terrain, il est presque indispensable d'investir dans une tondeuse thermique car c'est celle qui rassemble le plus de critères dans ce cas précis.

Les hommes en bonne condition physique n'ont pas de mal à les manipuler, mais préfèrent tout de même qu'elles soient autotractées. Oui, elles ne le sont pas toute et il est parfois compliqué de pousser à bout de bras pendant une heure une tondeuse de 20 kilos. Du coup, les femmes et les seniors évitent ou ne peuvent tout simplement pas travailler avec ce type de tondeuse.

Qu'en est-il de l'entretien ? Est-il si compliqué qu'on le dit ?

tondeuse_entretien_guide_thermique

Un entretien pour les professionnels ou les bricoleurs

En général, lorsque l'hiver vient, une erreur classique est commise : la tondeuse est rangée au garage suite à son dernier passage et ne revoit la lumière du jour qu'au printemps, quid du nettoyage annuel.

Le passage par la case professionnel n'est plus obligatoire, mais en ce qui concerne l'aiguisage des lames, nous vous le conseillons. C'est très dangereux si vous ne savez pas faire ! Les bricoleurs sauront parfaitement assurer l'entretien de base qui se résume à ces étapes simples :

  • Moteur éteint (toujours!), nettoyez votre tondeuse à l'aide d'un peu d'eau, d'une balayette ou d'un chiffon ;
  • Pour éviter un démarrage intempestif, retirez le câble de la bougie ;
  • Une bougie nettoyée fonctionne mieux, donc nettoyez-la. Elle se change tous les trois ans ;
  • Mettez votre tondeuse sur le côté pour accéder au saletés sous la tondeuse, au niveau de la lame. Des gants sont recommandés ;
  • Si la lame nécessite d'être aiguisé, soyez prudent, faites-le seulement si vous savez retirer la lame en toute sécurité ;
  • Vous pouvez en profiter pour vérifier l'état des roues et de l'axe et le graisser ;
  • Nettoyez le filtre à air, secouez-le, dépoussiérez-le. Changez-le s'il le faut.
  • Un fois de nouveau sur ses quatre roues, étape délicate, la vidange de l'huile et de l'essence. Siphonnez les liquides et jetez-les en déchetterie.

Si vous effectuez correctement ces étapes vous êtes sûr de prolonger de façon significative la longévité et l'efficacité de votre tondeuse thermique. Ce n'est pas si difficile mais cela demande de la prudence.

Nous vous avons trouvé une courte vidéo expliquant les bases de l'entretien d'une tondeuse thermique :

En cas de doute, demandez toujours conseil dans un magasin de bricolage, allez voir sur le site du fabricant ou contactez-le directement !

Aussi, lors de la tonte, préparez votre terrain à l'avance, c'est à dire enlevez les cailloux et tout ce qui est susceptible d'abîmer votre machine ! Même avec un carter en acier on est loin du risque zéro et vous ne voudriez pas voir votre tondeuse en réparation pendant des semaines à cause d'un gros cailloux laissé-là.

Les marques de tondeuse thermiques à retenir

Nous avons découvert la marque américaine McCulloch et il s'agit de tondeuses thermiques vraiment puissantes, modernes et qui assurent une qualité de travail assez impressionnante. Pour le modèle le plus complet et le plus puissant, il vous faudra y mettre le prix mais les modèles en dessous proposent un bon rapport qualité-prix.

La marque allemande Einhell a su nous convaincre grâce à ce modèle moyenne gamme de tondeuse thermique attractif :  Einhell GC-PM 51/2 HW-E. Mais d'autres modèles plus modestes valent aussi le détour, tout dépend de vos besoins.

Les tondeuses électriques, pour quoi et pour qui ?

Prenant de plus en plus de place sur le marché des tondeuses, les tondeuses électriques concurrencent de la meilleure des façons les tondeuses thermiques, jusque sur leurs grands terrains ! Modernes, légères, proposant pleins de fonctionnalités intéressantes, elles facilitent l'entretien de votre pelouse de façon spectaculaire et popularisent leur utilisation. Tout le monde peut s'en servir sans rencontrer de difficultés !

D'abord cantonnées aux petites surfaces de type jardin urbain, nécessitant peu de puissance, vous trouvez aujourd'hui des tondeuses filaires puissantes qui peuvent venir à bout des herbes difficiles. Pour ceux qui n'aiment pas s’embarrasser d'une rallonge électrique, il existe de plus en plus de modèles sans fil. La liberté du sans fil est un atout  indéniable mais encore trop dépendant de l'autonomie de ses batteries, de préférence Li-Ion. En moyenne, une heure de fonctionnement est possible et au moins autant en temps de chargement.

Quant à l'entretien, il est bien moins contraignant que pour les tondeuses thermiques !

tondeuse_entretien_guide_electrique

Un entretien simplifié et peu coûteux

En effet, vous allez rapidement constater que l'électrique apporte un confort certain jusque dans la partie entretien. Il n'y a pas de manipulation d'huile ni d'essence. Il n'y a pas non plus de filtre à air ! Tout ce dont vous aurez à vous préoccuper c'est du nettoyage du bac de ramassage et du carter, de l'affûtage des lames, de l'état du câble électrique et de sa rallonge, et du bon fonctionnement des batteries.

D'ailleurs, il est toujours bon d'avoir une batterie de secours pour ne pas se retrouver avec une tondeuse à l'arrêt sur les bras le temps d'en commander une nouvelle. L'état du câble est indispensable, pour votre sécurité et pour votre tondeuse. Pendant la tonte, il faut aussi veiller à ne pas passer sur la rallonge, mais les tondeuses modernes proposent un guide-câble pratique pour l'éviter au maximum.

Pour épargner au maximum votre tondeuse, même conseil que pour les tondeuses thermiques : débarrasser votre terrain des cailloux et branchages au maximum, cela épargne le carter de quelques chocs parfois trop difficiles à encaisser !

Les marques de tondeuses électriques à retenir

Ceux qui nous ont le plus convaincu, devant Bosch, ce sont les tondeuses de la marque allemande Gardena. Elles proposent un bon rapport qualité-prix et des fonctionnalités parfaites pour les petites ou moyennes surfaces. Leur look est frais, coloré et la qualité est au rendez-vous, malgré des plastiques ou des roues un peu fragiles.

Mais évidemment les tondeuses Bosch ne sont pas loin derrière et malgré quelques modèles perfectibles, surtout au niveau de la robustesse, les tondeuses électriques filaires Bosch ARM sont des entrées de gamme abordables et efficaces, possédant un moteur powerdrive qui ne déçoit pas.