Tondeuse Hélicoïdale  : Comparatif 2019 & Guide Complet

Pour avoir un beau jardin, il faut l'entretenir, lui apporter les soins nécessaires en différentes étapes. Et l'une de ces étapes est la tonte du gazon avec un engin comme la tondeuse hélicoïdale. Très performante, sa qualité de coupe est incomparable et elle vous garantit un gazon sain sans parler de son fonctionnement silencieux et de sa maniabilité. Et l'on ne s'arrête pas là car la tondeuse hélicoïdale est écologique et se vend à un prix généralement accessible à tous. Découvrez dans cet article les caractéristiques particulières de ce type de tondeuse. Retrouvez plus de types de tondeuses à gazon sur notre page d'accueil.

Top 3 des meilleures tondeuses hélicoïdales 2019

Fiskars StaySharp Max Einhell GE-HM 38 S-F AL-KO Soft Touch 2.8
Tondeuse hélicoïdale Fiskars StaySharp Max orange Tondeuse hélicoïdale rouge de la marque Einhell Tondeuse AL-KO Soft Touch 2.8
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Hauteurs de coupe 2,5-10 cm 13-38 mm 14-35 cm
Largeur de coupe 45 cm 38 cm 28 cm
Poids 23,5 kg 8.35 kg 7.50 kg
Les plus Design innovant
Coupe nette et précise
Lames robustes
Solide
Facile à déplacer
Guidon réglable
Robuste
Confortable
Maniabilité exceptionnelle
Notre avis Une machine polyvalente qui peut très bien entretenir un gazon court, réaliser une tonte rapide sans efforts et avec plus de confort, voici ce qui vous attend avec cette tondeuse manuelle complète. Une tondeuse très efficace sur les petites surfaces, parfaitement maniable et confortable et qui n'a presque rien à envier à une tondeuse thermique ou électrique, voici ce que représente ce modèle. Cette tondeuse manuelle ira parfaitement à tout bricoleur et jardinier. Elle coupe de façon très nette, vous garantissant ainsi un gazon très esthétique. Un choix gagnant sur toute la ligne !
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La Meilleure : la tondeuse Fiskars StaySharp Max

Tondeuse hélicoïdale Fiskars StaySharp Max orange

Tondre des gazons courts tout comme des pelouses un peu hautes est une tache très facile avec cette tondeuse manuelle Fiskars.

L'une des caractéristiques phares de ce modèle est sa technologie Fiskars Inertial Drive. Une technologie qui redouble la puissance de coupe, améliorant ainsi le travail de coupe, même sur les herbes hautes ou sur des brindilles. Un bac de ramassage de 16 litres est proposé en option. Vous devez le fixer à l'avant de la tondeuse.

La hauteur de coupe est réglable de 2,5 cm à 10 cm, à l'aide d'une manette positionnée sur le côté. La largeur de coupe, elle s'étend à 45 cm. Et les quatre roues dont la machine est équipée, renforcent sa stabilité et aident à maintenir à niveau le cylindre de coupe pour permettre une tonte de meilleure qualité.

Finalement, cette tondeuse à main possède bien plus d'avantages que la plupart des tondeuses manuelles classiques. Raison pour laquelle elle occupe la première place dans notre top 3. Elle coupe avec une incroyable précision, est écologique et son entretien est un jeu d'enfant.

      • Tondeuse d'excellente qualité
      • Très maniable
      • Silencieux, on peut tondre le week-end sans risquer d'importuner votre voisinage.

      • Le bac de de ramassage a tendance à se décrocher en présence de petites brosses
      • Ne coupe pas bien les herbes hautes, les grosses tiges.

Vérifier le prix sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : la tondeuse Einhell GE-HM 38 S-F

Tondeuse hélicoïdale rouge de la marque Einhell

Notre deuxième modèle est un engin qui fera certainement le bonheur des professionnels mais aussi des jardiniers amateurs.

Son système de coupe sans contact facilite le travail, étant donné qu'il permet d'éviter les frottements entre les lames. Cela diminue également la force de poussée ainsi que le niveau sonore de l'appareil.

Respectueuse de l'environnement, cette tondeuse manuelle se distingue aussi par son cylindre de coupe sur roulement à billes avec 5 lames en acier de qualité supérieure, très bien affûtées.

Sa largeur de coupe est de 38 cm mais pour la hauteur de coupe, vous n'avez le choix qu'entre 4 positions mais cela n'empêche pas de produire un résultat de haute qualité.

Avec la tondeuse Einhell GE-HM 38 S-F, faire de votre gazon de 250 m² un espace vert similaire à un Fairway de golf, n'a rien de compliqué. Certains acheteurs ont aussi souligné son rangement facile grâce à la position ”Parking”.

      • Tond très bien les petites surfaces de gazons
      • Joli design
      • Légère et facile à manier et à monter.

      • Le bac peut se décrocher sur les terrains accidentés.
      • Ne taille pas correctement les herbes trop hautes.
        .

Vérifier le prix sur Amazon

La Moins Chère : la tondeuse AL-KO Soft Touch 2.8

Tondeuse AL-KO Soft Touch 2.8

Cette tondeuse manuelle est dotée de 5 lames en acier trempé très solide. Ce qui offre un rendu harmonieux, précis et parfaitement lisse. Vous n'aurez rien à envier aux magnifiques terrains de golf.

La hauteur de coupe est ajustable sur 4 positions, variant entre 14 et 35 cm. Et bien que sa largeur de coupe ne s'élève qu'à 28 cm, elle peut couvrir les terrais de 150 mètres carrés en très peu de temps.

Pour ce qui est de son utilisation, ce modèle ne réclame pas trop d'efforts en raison de son design compact qui en fait un équipement facile à manier. Par ailleurs, l'appareil jouit d'un revêtement en caoutchouc qui le préserve des rayures et des chocs en cas de choc.

La machine est également facile à déplacer car disposant de roues XXL, ce qui permet d'ailleurs l'utiliser sur  tous types de terrains, même les pentes. Son seul bémol est que son guidon repliable ne comporte pas de système de verrouillage.

      • Conception ergonomique
      • Offre une tonte de qualité
      • Très bon rapport qualité-prix.

      • Le guidon ne comporte pas de système de verrouillage. C'est le seul point négatif du modèle.

Vérifier le prix sur Amazon

Une tondeuse hélicoïdale, c'est quoi ?

Quelles sont les particularités de cette tondeuse ? En quoi, se démarque-t-elle des autres? Ce paragraphe vous fournit les réponses à ces questions.

Définition d'une tondeuse hélicoïdale

C'est une tondeuse dotée d'un système de coupe à lames hélicoïdales. Elle peut être mécanique, thermique ou électrique.

Les lames en forme d'hélices sont fixées sur un cylindre tournant sur son axe horizontal. La seconde partie est une contre-lame et c'est ici que les lames du cylindre viennent se frotter pendant la rotation du cylindre, à l'image d'une paire de ciseaux.

Tondeuse hélicoïdale orange de la marque Fiskars

Les types de tondeuses hélicoïdales

Tondeuse manuelle

C'est le type de tondeuse qui privilégie un fonctionnement mécanique. Réservée pour la tonte de petites et moyennes surfaces, elle va tondre votre pelouse dans les moindres détails en accédant aux recoins les plus inaccessibles.

Tondeuse hélicoïdale électrique

C'est le modèle composé d'un moteur électrique. Il est parfait pour les pelouses moyennes. Mais attention, cette machine est plus fragile, donc moins solide que la tondeuse hélicoïdale thermique.

Tondeuse hélicoïdale thermique / professionnelle

Fonctionnant avec un moteur thermique, la tondeuse hélicoïdale thermique est le modèle le plus puissant. Plus confortable, elle peut tondre les grandes surfaces ou encore les terrains inclinés sans le moindre problème. Et contrairement à la tondeuse manuelle, elle peut également s'occuper des pelouses hautes et humides.

Quels avantages d'une tondeuse hélicoïdale ?

Les tondeuses à gazon à système de coupe hélicoïdal sont les plus impressionnantes en matière de coupe. C'est pourquoi elles sont recommandées à ceux qui exigent un gazon de haute qualité ou pour l'entretien de terrains sportifs ou de parcs.

Minutieusement élaborées, ses lames coupent l'herbe finement sans arracher la racine.
Aussi, opter pour une tondeuse hélicoïdale signifie  que vous devriez tondre votre gazon régulièrement. C'est la principale condition pour obtenir un résultat  impeccable, parfaitement lisse.

Il ne faut pas laisser l'herbe trop pousser car cela pourrait abîmer le gazon.

Jeune homme utilisant une tondeuse hélicoïdale sur un gazon

 

Comme autres avantages, ce type de tondeuse émet moins de bruit que la tondeuse rotative. Elle dépense également moins de carburant, ce qui en fait une solution plus économique. Et pour terminer, elle contribue à la protection de l'environnement.

Comment choisir sa tondeuse hélicoïdale ?

La tondeuse hélicoïdale, qu'elle soit manuelle, électrique ou thermique, séduit de plus en plus de personnes. Et cela est compréhensible. Elle est plus simple, plus pratique et sa performance est saluée par tous. Mais quels sont les critères à considérer lors de son  achat ? Nous en avons sélectionné quelques-uns !

La vitesse de rotation du rouleau

Comme nous l'avons souligné un peu plus haut, une tondeuse hélicoïdale est munie de lames torsadées fixées sur un rouleau. C'est la vitesse de rotation du rouleau de la tondeuse qui est à l'origine de la précision et de la netteté de coupe qu'on admire tant sur ce type de tondeuse. Il est donc logique que ce critère soit crucial dans la sélection de votre tondeuse hélicoïdale.

Le nombre de lames

Sur une tondeuse hélicoïdale, plus les lames sont nombreuses, plus vous pourrez couper plus d'herbes en un seul passage. Ce qui fait gagner un temps précieux.

Aussi, plus les lames sont importantes, plus la largeur de coupe est élevée. Le gazon sera donc forcément très bien tondu avec peu d'efforts.

Sur quels critères faut-il choisir ce type de tondeuse

La largeur et hauteur de coupe

En général, une largeur de coupe d'environ 30 cm suffit pour couvrir rapidement les petites pelouses. Les modèles les plus performants affichent une largeur de coupe de 40 cm ou encore plus.

Quant à la hauteur de coupe, elle se situe généralement entre 2 et 6 cm et est ajustable sur différentes positions.Ce qui donne à l'utilisateur la possibilité de sélectionner facilement la hauteur qui cadre avec le niveau de croissante de la pelouse.

F.A.Q

Comment affûter une lame de tondeuse hélicoïdale ?

L'affûtage de la lame d'une tondeuse hélicoïdale se fait avec de la pâte à roder enrichie de poudre de corindon diluée avec du savon liquide comme du savon vaisselle pour simplifier le nettoyage du cylindre.

Cette pâte s'applique sur les lames et contre-lame. Ensuite, l'on fait tourner le cylindre dans le sens inverse. Vous pouvez répéter l'opération avec du corindon de granulométrie inférieure, du corindon SRB 120 après le corindon SRB 100.

Puis, essuyez votre lame en vous servant de l'eau tiède et d'un chiffon, tout en veillant à bien protéger les roulements du cylindre et la tondeuse elle-même.

Tondeuse hélicoïdale ou rotative ?

Avec une tondeuse hélicoïdale, la coupe est très précise, ce qui n'est toujours pas le cas avec une tondeuse à lames rotatives. Celle-ci ne produit pas un rendu toujours net.

Quel inconvénients d'une tondeuse hélicoïdale ?

Son principal inconvénient est qu'elle exige une tonte régulière pour que le résultat soit toujours resplendissant.

En effet, si l'herbe atteint 10 cm de hauteur, autrement dit, si votre gazon a trop poussé, une telle tondeuse ne devrait pas être utilisée sur cette pelouse car cela risquerait de dégrader le système de coupe.

Les marques de référence de tondeuses hélicoïdales

Du côté des marques, voici celles sur lesquelles vous pouvez compter pour avoir un modèle de qualité.

FISKARS

Logo de la marque Fiskars

Fondée en 1649 en Finlande, Fiskars est une société qui se charge de fabriquer des objets métalliques comme les couteaux, les haches et les outillages de jardin, notamment les tondeuses à gazon manuelles. Pour un gazon plus vert et en bonne santé, difficile de trouver mieux que les modèles de cette marque.

BOSCH

Logo de la marque Bosch

Créée en 1886 par Robert Bosch, Bosch est une entreprise allemande dont l'une des activités principales est la fabrication d'outils de jardin tels que les tondeuses à gazon. Les tondeuses hélicoïdales de la marque sont des produits fiables qui vous garantissent une pelouse saine et harmonieuse toute l'année. Retrouvez notre comparatif des meilleurs robots tondeuse Bosch ici.

GARDENA

Logo de la marque Gardena

Située en Allemagne, la société Gardena est spécialisée dans les outils de jardin destinés à entretenir et à aménager votre espace vert. Elle produit des cisailles à gazon sur batterie, des arroseurs, des tondeuses à gazon, etc. La marque existe depuis 1961 mais ce n'est qu'en 1968 qu'elle se met à concevoir des équipements d'entretien de la maison et du jardin. En 2007, l'entreprise rejoint le groupe Husqvarna.

EINHEILL

Logo de la marque Einhell

C'est une société qui a vu le jour en 1964. Ses équipements de jardin sont parmi les modèles les plus fonctionnels avec un excellent rapport qualité-prix. La marque commercialise ses articles dans plus de 90 pays et dispose de plusieurs filiales à travers le monde.

WEBB

Logo de la marque Webb

Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler, WEBB est une marque britannique qui construit des outils de jardinage comme les souffleurs, les tondeuses à gazon électriques, thermiques et hélicoïdales. Appartenant à la société G J Handy et Co Ltd, elle est à ce jour l'une des plus grandes enseignes dans l'univers du jardin.

Le mot de la fin

Pour vous bien s'occuper de sa pelouse, la tondeuse à manuelle hélicoïdale pourrait être le modèle idéal.  Particulièrement efficace, elle se démarque des autres tondeuses par la haute qualité de ses lames, donc par son système de coupe très impressionnant. C'est ce qui fait par ailleurs son succès.