Quelle huile pour tondeuse ?

L’entretien d’une tondeuse passe forcément par l'ajout d’huile dans le carter. En effet, l’huile est un lubrifiant permettant aux pièces en mouvement du moteur d’effectuer leur action efficacement, sans s’user, se dégrader ni s’échauffer. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de savoir quelle huile choisir, surtout lorsque l’on se retrouve devant un rayon avec diverses références. La réponse à travers cette rubrique détaillée. Pour choisir votre tondeuse à gazon thermique, rendez vous sur notre page d'accueil.

Huile SAE 30 pour tondeuse à gazon : notre sélection

Briggs & Stratton 100008E Liqui Moly 1264 Mobil 1 050901
DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Type SAE 30 SAE 30 SAE 30
Contenance 2 L 1 L 1 L
Essense ou gazole ? Essence Essence Essence
Notre avis Une huile de qualité pour tous les moteurs à essence. Pour une propreté optimale du moteur et une protection exceptionnelle contre l’usure Huile pour tondeuse à gazon de qualité vendue à prix attractif !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Les critères de choix d'une huile de moteur pour tondeuse

Avant de passer à l’achat, il est important de se renseigner sur le type du moteur de la tondeuse en question. Cette information est généralement donnée par le fabricant soit dans la notice d’utilisation, soit dans le descriptif du produit. Avec cette information, vous pourrez vous dirigez vers le bon type d’huile de moteur.

Huile pour moteur diesel ou essence ?

En règle générale, la plupart des tondeuses disposent d’un moteur à essence. Cependant, il se peut que certains tracteurs tondeuses sont à moteur diesel. Dans les deux cas, une vidange doit être effectuée une fois de temps en temps. Voici comment choisir la bonne huile pour moteur.

Sur chaque bidon d’huile pour moteur, vous remarquerez la présence de la norme API. Ce sigle est suivi de deux lettres et éventuellement d’un chiffre. Si la première lettre s’agit d’un S, cela signifie que l’huile en question est destinée aux moteurs à essence. En revanche, s’il s’agit d’un C, c’est une huile pour les moteurs diesel. Néanmoins, pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez opter pour une huile polyvalente qui convient aux moteurs essence et diesel. Cette huile présente le sigle suivant : API S*/C*.

Comment vidanger l'huile d'une tondeuse ?

Pour préserver le bon fonctionnement de votre tondeuse, il est important de réaliser une vidange au moins une fois par an. Cela permet de prolonger la vie du moteur en apportant un lubrifiant à son mécanisme. À vrai dire, il n’y a rien de bien compliqué.

  • Dans un premier temps, il est vivement recommandé de faire cela en extérieur. En outre, il est préférable de mettre une bonne paire de gants et des vêtements usés au cas où vous veniez à les salir.
  • Commencez par vider l’huile usagée, pour cela, il suffit de débrancher la bougie, de mettre un bac sous la tondeuse et de laisser couler ce qu’il en ressort.
  • Il est désormais temps de changer le filtre à huile. Pour cela, il vous faut démonter le filtre avec une clé conçue à cet effet, afin de le vider. Par la suite, veillez à huiler le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile pour ensuite le remettre en place correctement.
  • Maintenant que vous avez changé le filtre, il ne vous reste plus qu’à ajouter de l’huile neuve par le bouchon de remplissage. Veillez à ce que l’huile atteigne le niveau maximum.
  • Débarrassez-vous de l'ancienne huile en la transvasant dans une bouteille pour l’emmener dans une déchèterie.

La norme SAE : Huile SAE 30, Huile 5w40 diesel, Huile 10w40

Selon l’épaisseur et la viscosité de l’huile de moteur en question, le grade ne sera pas le même. Il est donc important de se renseigner sur ce critère avant de sélectionner votre huile.

  • Selon la norme internationale SAE, l’huile est notée de 5 à 60 selon sa viscosité. Une huile notée 5 signifie qu’elle est très liquide tandis qu’une huile de 60 est beaucoup plus épaisse.
  • En outre, vous remarquerez que les bidons d’huile se composent d’une annotation SAE – indice à froid – W – indice à chaud. Pour vous donner un exemple : Une huile moteur 5 W 40 s’avère fluide à froid mais trop épaisse à chaud. À l’inverse, une huile 10 W 30 est plus épaisse que la précédente à froid et plus fluide à chaud.

F.A.Q

Quelle quantité d'huile pour une tondeuse ?

La quantité d’huile dépend de la capacité du réservoir. Lorsque vous insérez l’huile dans la tondeuse, veillez à ce que cette dernière atteigne le niveau donné.

Huile 10w30 ou 10w40 tondeuse ?

La différence entre l’huile 10w30 et l’huile 10w40 tondeuse n’est pas très grande. Dans les deux cas, elles ont le même poids à froid. À chaud, la 10w30 s’avère un peu plus fluide que la 10w40.

A quelle fréquence faire la vidange ?

Une fois par an pour les tondeuses domestiques et environ 2 fois par an pour les tondeuses fonctionnant plus régulièrement.

Le mot de la fin

Tout comme pour une voiture, il est important de vérifier le niveau d’huile régulièrement afin que le moteur soit bien lubrifier et entretenu. En réalisant une vidange régulièrement, vous permettez à votre tondeuse de prolonger sa durée de vie !