Tondeuse mulching : Comparatif 2019 & Guide complet

Depuis quelques années, la fonction Mulching a fait l’apparition dans le secteur des tondeuses à gazon. Pratique et écologique, elle broie les brins d’herbes en infimes parties de façon à les redéposer sur le gazon en guise d’engrais. Sachez qu’un bon mulching ne se voit pas ! Par conséquent, il est important de choisir une bonne tondeuse ! Rendez vous sur notre page d'accueil pour comparer d'autres modèles de tondeuses.

Top 3 des meilleures tondeuses mulching en 2019

Greenworks 2501907UC Yard Force GM B46 Einhell GC-PM 51/2 HW-E
DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 40 V 140cc 2,7 kW
Poussée ou tractée Poussée Tractée Tractée
Hauteurs de coupe 20 - 80 mm 25 - 75 mm 30 - 80 mm
Largeur de coupe 35 cm 46 cm 51 cm
Mulching
Les plus Tondeuse ergonomique et légère
2 batteries Lithium-ion offerte
Fonction Mulching
Haute performance
Adaptateur pour déchiquetage
Excellent rapport qualité / prix
Largeur de coupe
Batterie de démarrage sans entretien
Guidon ergonomique repliable
Notre avis Tondeuse électrique livrée avec 2 batteries parfaite pour les petits jardins ! Une tondeuse tractée avec fonction mulching présentant un très bon rapport qualité / prix ! Une tondeuse essence 4 temps de haute qualité qui convient parfaitement aux grands jardins !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Greenworks 2501907UC

tondeuse à gazon Greenworks 2501907UCLa première place de ce classement revient à la tondeuse Greenworks 2501907UC, un modèle électrique fonctionnant avec l’aide d’une batterie rechargeable. À ce propos, il faut savoir qu’elle est livrée avec deux batteries de type Lithium-ion pour plus d’autonomie. La première s’agit d’un modèle 2Ah permettant une tonte sur 250 m² de jardin tandis que la deuxième est une batterie 4Ah qui s’adapte plus particulièrement aux jardins de 500 m². En rechargeant les deux à la fois, la tondeuse peut tondre jusqu’à 750 m².

La puissance reste constante, y compris après plusieurs minutes de tonte. En ce qui concerne la lame, Greenworks a fait appel à une lame en acier de bonne qualité pour une coupe optimale. La largeur de coupe atteint quant à elle 35 cm tandis que la hauteur peut facilement être réglée sur 5 niveaux différents, allant de 20 à 80 mm. Par ailleurs, il faut savoir que cette tondeuse est dotée d'un bac de ramassage de 40 litres et de la fameuse fonction Mulching bien entendu !

Côté conception, nous avons affaire à un produit majoritairement fait de plastique rigide de façon à rendre la tondeuse légère et ergonomique. Une poignée ergonomique facile à rabattre pour un stockage moins encombrant est également au rendez-vous. Bref, il s’agit d’un très bon choix qui en plus d’être efficace, s’avère plus écologique que les autres modèles ! Voir les autres tondeuses Greenworks ici.

      • Tondeuse ergonomique et légère
      • 2 batteries Lithium-ion offerte
      • Fonction Mulching

      • Un peu trop de plastique
      • Manque un peu de puissance
      • Largeur de coupe

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Yard Force GM B46

tondeuse thermique tractée Yard Force GM B46Yard Force GM B46 est honnêtement l’un des meilleurs rapport qualité / prix du moment. En plus d’être équipée de la fameuse technologie Mulching pour un dépôt esthétique et écologique des morceaux d’herbes sur votre pelouse, elle s’avère très performante. De ce fait, elle embarque un moteur Briggs & Stratton Série 500 de 140cc ainsi qu’un système de démarrage Prime’n Pull E-Z. De quoi lui permettre de réaliser des tontes sur des jardins allant jusqu’à 750 m² de circonférence.

La largeur de coupe est de 46 cm, ce qui est tout à fait correct. La hauteur de coupe peut quant à elle être réglée sur 7 niveaux différents, allant de 25 à 75 mm. Avec ceci, le fabricant a également pris soin d’intégrer un bac de ramassage assez spacieux qui a de quoi contenir jusqu’à 55 litres d’herbes coupées.

Pour ce qui est de la conception, la tondeuse Yard Force GM B46 est assez plaisante. En effet, elle a été conçue avec des matériaux de qualité de façon à garantir robustesse et durabilité. La poignée est quant à elle ergonomique et procure une très bonne prise en main de l’appareil. En clair, il s’agit d’un très bon produit, d’autant plus qu’il est proposé à un prix très attractif !

      • Haute performance
      • Adaptateur pour déchiquetage
      • Excellent rapport qualité / prix

      • La poignée n'est malheureusement pas réglable
      • Démarrage avec lanceur
      • Assez bruyante

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Einhell GC-PM 51/2 HW-E

tondeuse thermique tractée Einhell GC-PM 51/2 HW-E La tondeuse thermique tractée Einhell GC-PM 51/2 HW-E est elle aussi équipée de la fameuse fonction Mulching ! En plus de broyer les brins d’herbes efficacement pour les rejeter d’une façon écologique, cette tondeuse a également l’avantage de s’accompagner d’un moteur performant 1 cylindre 4 temps de 2700 watts. De ce fait, elle convient parfaitement à la tonte des grands espaces allant jusqu’à 1800 m².

Le démarrage de la tondeuse est avantagée par un bouton électrique qui permet une utilisation bien plus simple comparé et rapide qu'un lanceur. La largeur de coupe est quant à elle très plaisante puisqu’elle atteint 51 cm. En ce qui concerne la hauteur de coupe, Einhell a pris soin d’intégrer un système réglable allant de 30 à 80 mm. Quant au bac récupérateur, il offre une capacité de 70 litres.

Bien que le poids de cette tondeuse soit assez élevé, la conception est tout de même plaisante dans la mesure où elle assure beaucoup de robustesse et de durabilité. De plus, la poignée qui l’accompagne se compose non seulement d’un revêtement ergonomique, mais peut également être réglée sur 3 hauteurs. Bref, il s’agit d’un très bon produit dans l’ensemble ! Le test complet est ici.

      • Largeur de coupe
      • Batterie de démarrage sans entretien
      • Guidon ergonomique repliable

      • Son poids
      • Impossible de moduler la vitesse de marche
      • Difficile à manœuvrer

Voir sur Amazon

Le mulching c'est quoi ? et quel intérêt ?

Le mulching est une fonction très prisée dans le domaine des tondeuses à gazon. Il permet de broyer les brins d’herbes coupés en infimes parties pour ensuite les redéposer d’une façon uniforme sur le gazon. Cette technique permet dans un premier temps d’apporter de l’engrais à votre pelouse et d’autre part, cela évite de stocker une montagne d’herbe coupée après chaque tonte. Cependant, pour utiliser cette fonctionnalité, il est important de tondre la pelouse régulièrement.

Comment choisir sa tondeuse mulching?

Le type de tondeuse

De nos jours il existe plusieurs types de tondeuses à gazon. Vous avez les modèles thermiques qui fonctionnent avec de l’essence, des modèles électriques filaires, mais aussi des modèles avec batterie rechargeable. En plus de cela, il faut savoir qu’il existe des modèles tractés qui ont la particularité d’avancer tout seul et des modèles poussés. Peu importe le type de tondeuse en question, la fonction Mulching peut être présente sur n’importe quel article !

La puissance

Avant de passer commande, il est important de jeter un coup d'œil sur la puissance de la tondeuse. En effet, certaines tondeuses se composent d’un moteur plus faible que d’autres. Quoi qu'il en soit, si vous avez un grand jardin, il faudra sélectionner un moteur qui tient la route !

La coupe

La largeur de coupe est un critère à ne pas négliger. Cet indice varie de quelques centimètre d’un modèle à l’autre certes , mais sachez que sur la tonte d’un terrain quelques centimètres de plus vous permettront de bénéficier d’un gain de temps considérable !

Le démarreur

Les tondeuses fonctionnant avec l’aide d’un lanceur de démarrage sont certes efficaces à démarrer, mais cela demande un effort considérable. À l’inverse, si vous optez pour une tondeuse avec bouton électrique de démarrage, cela se fera en toute simplicité.

F.A.Q

Comment transformer sa tondeuse en mulching ?

Il est éventuellement possible d’ajouter une lame mulching sur certaines tondeuses classiques. Cela dit, le résultat ne sera pas aussi homogène qu’une tondeuse conçue à cet effet.

Mulching ou pas ?

Totalement ! Le mulching permet de répartir d’infimes morceaux d’herbes en guise d’engrais ! De plus, un bon mulching ne se voit quasiment pas !

Lame soufflante ou mulching ?

La lame soufflante coupe et envoie directement dans le bac de ramassage. À l’inverse, la lame mulching étale les infimes morceaux d’herbe sur la pelouse. Si la tonte est faite régulièrement, la lame mulching sera plus appréciée, sinon, il vaut mieux opter pour une lame soufflante.

Les marques de référence de tondeuse mulching

HONDA

Logo de l'enseigne Honda, spécialiste dans la conception des équipements de jardin

Avec plus de 80 ans d’expérience à son actif, la marque japonaise Honda a tout d’une grande. En plus d’être extrêmement présente dans le domaine de l’automobile, elle est également très prisée dans le secteur du jardinage. Ses tondeuses sont généralement dotées de très bonnes caractéristiques, comprenant bien entendu la fonction Mulching ! Nous avons comparé les meilleures tondeuses Honda ici.

STERWINS


Sterwins est une sous marque du géant Leroy Merlin. Elle produit plusieurs types d’outils de jardinage, y compris toute une gamme de tondeuse à gazon. La majorité des tondeuses sont de bonne qualité et se composent de la fonction Mulching pour le plus grand plaisir de leurs utilisateurs !

STIGA


Voici une autre marque reconnue pour sa large gamme d’outil de jardinage, dont toute une gamme de tondeuse à gazon avec fonction Mulching. L’enseigne est cependant présente dans peu de magasin. Pour trouver un produit de leur gamme, il vaut mieux se le procurer en ligne.

VIKING


Tout droit venue d'Autriche, la marque Viking propose plusieurs outils de jardinage très pratiques, dont plusieurs tondeuses à gazon. L’avantage de la marque, c’est qu’elle commercialise des produits pour tout le monde, les professionnels tout comme les particuliers.

HUSQVARNA

Logo de la marque Husqvarna

Husqvarna est l’une des plus anciennes marques de bricolage ! Fondée à l’époque des rois, elle a réussi à garder sa notoriété, même après plusieurs siècles ! Aujourd’hui, l’enseigne suédoise est fière de présenter toute une gamme d’outils extérieurs, notamment plusieurs tondeuses à gazon de haute qualité qui ne manque bien évidemment pas de la fameuse fonction Mulching ! Nous avons comparé les meilleures tondeuses Husqvarna ici.

Le mot de la fin

Si la fonction Mulching revient très souvent lorsque l’on parle de tondeuse à gazon, c’est qu’il y a bien une raison. En effet, elle s’avère non seulement pratique, mais aussi très écologique !