Tondre la pelouse : Le Guide Complet 2019

Pour avoir un beau jardin, l’étape de la tonte est l’une des plus importantes. Bien que cette tâche n’a rien de bien compliquée, surtout lorsque l’on a une bonne tondeuse à gazon entre les mains, elle peut parfois s'avérer complexe lorsque l’on n'a pas l’habitude. Les personnes venant de faire l’acquisition d’une maison avec jardin et n’ayant pas beaucoup de connaissance sur ce sujet seront ravis de découvrir ce guide complet. Sans plus tarder, découvrons ensemble, les différentes astuces et méthodes pour réaliser une tonte au top du top ! Découvrez aussi plus de tondeuses à gazon sur notre page d'accueil.

Tondeuse à gazon : Le Top 3 des meilleures pour une pelouse parfaite

Einhell GC-PM 56 S HW Murray EQ400 Briggs & Stratton 500E
DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 173 cc 125 cc 140 cc
Poussée ou tractée Tractée Poussée Tractée
Hauteurs de coupe 25 - 80 mm 28 - 92 mm 25 - 75 mm
Largeur de coupe 56 cm 46 cm 46 cm
Mulching
Les plus Utilisation agréable
Performance optimale
Parfaite pour les grandes surfaces
Démarrage facile
Choix de la hauteur de coupe
mise en sac et déchargement arrière
Châssis en acier robuste
7 hauteurs de coupe
Utilisation agréable
Notre avis Une tondeuse essence 4 temps de haute qualité qui convient parfaitement aux grands jardins ! Une tondeuse efficace présentant un bon rapport qualité / prix ! Une tondeuse à gazon haute performance avec un démarrage facile !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Quand tondre la pelouse ? Tondre la pelouse le dimanche ?

Avant de démarrer la tondeuse, veillez à jeter un coup d’oeil sur le calendrier afin de savoir quel jour nous sommes. En effet, une loi Française dit qu’il est interdit de tondre la pelouse à certaines heures le dimanche et les jours fériés afin de ne pas déranger le voisinage. Bien que cela peut légèrement changer d’un département à l’autre, les heures autorisées pour utiliser une tondeuse sont :

  • les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h.
  • les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h.

Cependant, il faut savoir que certaines villes prennent un arrêté municipal encadrant les horaires de tonte du gazon différentes. Par conséquent, il serait plus sûr de se renseigner auprès de votre mairie afin de ne pas attirer les foudres de vos voisins !

Comment tondre la pelouse ? Les bonnes méthodes

Premièrement, il est important d’être équipé d’une bonne tondeuse à gazon. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à découvrir notre comparatif complet qui vous dévoilera non seulement les meilleurs modèles du moment, mais aussi les critères d’achat à ne pas négliger lors de l'achat d'une tondeuse.

  • Avant de commencer à tondre, assurez-vous que rien ne gêne sur la pelouse. Tous les jeux d’enfants, les jouets pour chiens et autres doivent être retirés afin de ne pas endommager la tondeuse.
  • Il est important de ne pas tondre l’herbe lorsqu’elle est trop sèche ou trop humide. En effet, cela pourrait non pas la couper, mais l’arracher. De plus, une herbe mouillée à tendance à abîmer la tondeuse et son bac de ramassage.
  • Procéder à la tonte en réalisant des bandes parallèle sur la longueur de votre terrain, tout en recouvrant d’un ou deux centimètres la bande précédente de façon à ne pas faire de manque.
  • Si le jardin que vous êtes en train de tondre est en pente raide, il est préférable d’opter pour une tonte de haut en bas afin que la tondeuse ne puisse se renverser.
  • Pour les finitions, notamment autour des arbres, des bosquets et des clôtures, vous pouvez soit le faire avec un ciseau de jardin ou bien avec un coupe bordure si vous en avez un en votre possession.

N'oubliez pas aussi qu'avant de tondre la pelouse il faut savoir bien semer le gazon.

Les différents types de tondeuses pour différents usages

Tondeuse thermique

La tondeuse thermique se compose d’un moteur fonctionnant avec l’aide de carburant sans plomb. De ce fait, elle est parfaitement adaptée pour les grands comme les petits jardins. 

Tondeuse électrique

Il existe deux types de tondeuse électrique : celles avec cordon d’alimentation et celles avec batterie rechargeable. Quoi qu’il en soit, ce type de tondeuse ne convient pas aux grands espaces, mais plutôt aux jardins de petite taille. La marque GreenWorks propose d'excellent modèles de tondeuse électrique sans fil.

Tondeuse Poussée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tondeuse qui nécessite d’être poussée. Elle peut soit être thermique, soit électrique. Dans tous les cas, la tonte sera considérablement exténuant.

Tondeuse Tractée

A l’inverse de la tondeuse poussée, la tondeuse tractée se compose d’un moteur qui entraîne les roues. Ainsi, vous n’avez qu’à la guider puisque la tondeuse avance toute seule, ce qui est beaucoup moins fatiguant.Nos experts vous ont préparé un comparatif des meilleures tondeuses thermiques tractées.

Tondeuse robot

La tondeuse robot est un produit qui a récemment vue le jour. Posée sur la pelouse, elle se promène dans votre jardin tout en tondant la pelouse. Vous n’avez donc absolument rien à faire mise à part garder un oeil sur elle de temps à autre. Retrouvez le comparatif des meilleurs robots tondeuse ici.

Tondeuse sur coussin d'air

La tondeuse sur coussin d’air permet une tonte parfaite, sans trace de roue. Elle est généralement destinée aux jardin de taille moyenne. Nous avons testé ce bestseller des tondeuses sur coussin d'air la Flymo 400.

Tracteur tondeuse ou Tondeuse Autoportée

Pour les grands espaces, il est préférable de s’équiper d’un tracteur tondeuse. Confortablement assis sur le siège de la tondeuse autoportée, vous allez pouvoir tondre votre pelouse en dirigeant l’engin tout simplement. Le comparatif des tracteurs tondeuses se trouve ici, pour les tondeuses autoportées ici.

Tondeuse Hélicoïdale

La tondeuse Hélicoïdale est non seulement la plus ancienne, mais aussi la plus économique. Elle est dépourvue de toute motorisation. Le système de lames regroupé dans un cylindre permet de couper l’herbe efficacement. Seulement voilà, elle est beaucoup plus éprouvante que les autres tondeuses ! Découvrez les meilleures tondeuses hélicoïdales ici.

Le Mulching, une fonction bien pratique

Le mulching est une technologie de tonte qui permet à la tondeuse à gazon de couper les morceaux d’herbe en infimes parties pour ensuite rejeter les particules uniformément sur la pelouse. Le résultat est donc esthétique et cela vous permet non seulement de ne pas avoir à ramasser l’herbe après la tonte, mais aussi de ne pas avoir à stocker une montagne de pelouse dans votre jardin. Nous avons préparé un guide des meilleures tondeuses mulching ici.

F.A.Q

Pourquoi tondre sa pelouse ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu d’un champ, il est préférable de tondre la pelouse une fois de temps en temps. Les enfants se réjouiront de courir dans l’herbe tandis que les adultes profiteront pleinement d’un apéritif ou un barbecue entre amis en été.

A quelle fréquence tondre sa pelouse ?

Il est recommandé de tondre sa pelouse 1 fois par mois en temps général et toutes les deux semaines en période de pousse intense, une période qui se situe généralement au printemps.

Gazon d'ornement et gazon rustique, quelle différence ?

Le gazon d’ornement est très apprécié pour son côté esthétique tandis que le gazon rustique est beaucoup plus robuste et résistant.

Que faire de ses déchets de tonte ?

Vous pouvez les recycler en appliquant une fine couche au pied des plantes potagères.

Le mot de la fin

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien tondre votre pelouse, il est désormais temps de découvrir les meilleures tondeuses du moment !