Comment semer du gazon ? Guide Complet 2019

Pour profiter d’un beau jardin, le semis de gazon est une étape primordiale. Rassurez-vous, cela ne représente rien de bien compliqué. Cependant, il y a plusieurs conseils et astuces à bien suivre pour que le résultat soit esthétique et homogène. Voici un guide complet qui vous permettra de savoir comment bien semer votre gazon ! Trouvez la tondeuse à gazon qu'il vous faut grâce à notre comparatif.

Motobineuse : Le Top 3 des meilleures pour préparer la terre avant semis de la pelouse

Mantis 7263-12-14 Einhell VOLTR
DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE DESCRIPTIF IMAGE
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 780 W 750 W 1400 W
Largeur de travail 20 cm 30 cm 40 cm
profondeur de labour 25 cm 20 cm 22 cm
Alimentation essence Filaire électrique électrique
Les Plus Démarrage facile
Vitesse de rotation réglable
Conception légère
Double interrupteur de sécurité
Fraises puissantes
Guidon ergonomique
Légère et maniable
Poignées ergonomiques
Largeur de travail
Notre avis Une motobineuse haute performance à essence pour les professionnels et les particuliers ! Une motobineuse performante et ergonomique proposant un très bon rapport qualité / prix ! Une motobineuse pas chère pratique et facile d'utilisation !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Étape 1 : Quand semer du gazon ?

Dans l’année, il y a deux périodes propices aux semis de gazon : Le printemps de mi-mars à mi-juin et en automne de fin août à mi-novembre. Bien que cette généralité s’applique sur la majeure partie du pays, elle peut varier en fonction de votre terrain, de la situation géographique et de la météo selon les années.

Étape 2 : Préparez le sol

L’étape de préparation du sol permet d’ameublir le sol, de retirer toutes les mauvaises herbes et les restes de gazon de l’année précédente pour répartir sur un sol totalement neutre. Pour bien nettoyer votre jardin, vous pouvez faire appel à une binette s’il s’agit d’une petite parcelle de gazon à planter. En revanche, si votre terrain est assez spacieux, il sera plus rapide d’utiliser une motobineuse.

Afin de bien préparer le sol, veillez à ce qu’il ne soit pas trop humide. Si vous venez à utiliser une motobineuse, il est recommandé de réduire la vitesse de rotation des fraises afin que l’arrachage des racines soit fait efficacement. En outre, cela évitera de rendre la terre trop fine. Une fois le nettoyage réalisé, veillez à laisser le sol reposer au soleil afin d’assécher les dernières herbes restantes.

Étape 3 : Mettez à niveau le terrain

Maintenant que le sol est à nu et que toutes les mauvaises herbes ont bien été supprimées, il est désormais temps de niveler le sol. Pour cette étape, il vous faut utiliser un bêche ou un croc de jardinage. Avec cet outil, veillez à boucher les trous et aplanir les mottes de terre de façon à rendre le sol plat, sans pour autant le tasser. Si des cailloux et des racines sont présents, n’hésitez pas à les retirer.

Étape 4 : Semez les graines de gazon

Le nivelage étant terminé, il est désormais temps de semer les graines de gazon. Le semis du gazon ne présente absolument rien de compliqué puisque tout ce dont vous avez à faire, c’est de jeter des poignées de graines sur le sol. Cela dit, veillez à répartir les graines d’une façon homogène. Si cette étape vous paraît difficile, vous pouvez éventuellement faire appel à un semoir pour plus de précision. On note que pour que le gazon soit beau et dense, il faut repartir environ 40 grammes de graines/m².

Étape 5 : Recouvrez de terre les graines de pelouse

Une fois que les graines ont bien été semées sur le sol, vous n’avez plus qu’à recouvrir de terre. Pour cette étape, un râteau est nécessaire. Avec ce dernier, veillez à recouvrir légèrement les graines avec environ 1 centimètre de terre. Nul besoin de s’appliquer sur le ratissage, des mouvements superficiel avec le râteau suffisent.

Étape 6 : Aplatissez avec le rouleau

L’étape du rouleau est indispensable après avoir recouvert le semis de gazon de terre. Il favorise en effet le contact entre les graines et la terre. Cet accessoire indispensable dans l’entretien d’un gazon peut être rempli d’eau ou de sable afin d’apporter une pression suffisante sur la terre.

Étape 7 : Arrosez le gazon semé

Les semis de gazon n’ont plus qu’à être arrosés. Pour cette étape, veillez à ce que l’arrosage soit homogène et bien réparti de façon à rendre la terre humide sur l’intégralité de la parcelle de gazon. Il est déconseillé de trop arroser, cela pourrait créer des flaques et faire pourrir les graines. Un arrosage superficiel et répétitif sera beaucoup plus apprécié de votre gazon !

Étape 8 : Première tonte

Après quelques jours, votre gazon commencera à sortir de terre et quelques semaines plus tard il nécessitera forcément d’une première tonte. Cette étape peut être réalisée lorsque les brins d’herbes atteignent environ 8 à 10 cm de hauteur. La coupe de la première tonte ne doit pas être inférieure à 5 cm, cela pourrait fragiliser les racines. Pour réaliser une tonte homogène et efficace, il est important d’avoir une bonne tondeuse à gazon entre les mains ! Retrouvez les meilleurs conseils et astuces pour bien tondre votre pelouse.

Nos astuces pour entretenir un beau gazon

Désherber la pelouse

Pour que le gazon puisse pousser correctement, sans étouffement, il est important de retirer régulièrement les mauvaises herbes. Cela peut se faire à la main ou bien avec l’aide d’une binette de jardinage.

Rouler votre gazon

Ce même rouleau qui vous a servi à semer le gazon, doit être utilisé dès que le gazon atteint une hauteur de 5 cm. Cela permet de favoriser l’ancrage du gazon dans le sol.

Tondre la pelouse

Pour bénéficier d’un beau gazon, il est important de le tondre régulièrement. En temps général, une tonte par mois s’avère suffisant et une toutes les deux semaines lorsque vous êtes en période de repousse intense.

Combler les trous

Avec le temps, le gazon peut laisser apparaître quelques trous. Cela provient généralement des piétinements mais aussi de l’urine des animaux. Pour combler ces trous, il suffit de bêcher la terre délicatement en enlevant les racines, les mauvaises herbes et les cailloux pour ensuite repartir de nouvelles graines. Une fois bien réparties, veillez à bien aplatir la zone et à l’arroser, de nouvelles repousses se feront visibles avec le temps.

Scarifier deux fois par an

Au fil du temps, la pelouse vieillit et se ternit, la mousse et les mauvaises herbes s’entremêlent et forment une couche compacte qui peut facilement étouffer le gazon. Par conséquent, il est important de scarifier au moins deux fois par an le gazon de façon à l’aérer et de le décompacter. Ainsi, il repartira de plus belle !

Soigner les bordures

La tondeuse est très efficace sur les surfaces planes, cependant, elle laissera forcément des manques au niveau des bordures et autour des arbres. Pour les retirer, vous pouvez faire appel à un ciseau de jardinage ou à un coupe bordure.

Ajouter du terreau

Afin de rafraîchir et de bien entretenir votre gazon, vous pouvez une fois de temps en temps appliquer une fine couche de terreau en le tamisant. Cela favorise le développement radiculaire et permet au gazon d’être plus résistant face aux aléas climatiques.

Balayer

Sachez que le gazon et les feuilles mortes ne font pas bon ménage. Elles perturbent en effet les graminées et laissent des taches claires inesthétiques qui fragilisent le gazon. Par conséquent, il est vivement recommandé de balayer les feuilles mortes en automne. Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser un souffleur.

F.A.Q

 

Comment semer du gazon sans rouleau ?

Si vous n’avez pas de rouleau, sachez qu’il est possible d’utiliser une pelle ou une simple planche de bois. Cela peut s’avérer un peu plus difficile à réaliser, mais le résultat est tout aussi efficace.

Comment semer du gazon à la main?

En veillant à bien répartir le gazon d’une façon homogène. C’est un peu comme si vous donniez à manger aux poules en quelque sorte !

Quelle épaisseur de terre pour semer du gazon ?

Il faut compter une bonne trentaine de centimètre de terre pour semer du gazon. Cependant, les graines doivent être semées à environ 1 cm de profondeur seulement.

Quel intérêt du scarificateur ?

Comme son nom l’indique, il permet de scarifier le gazon. Cette étape permet de décompacter et d’aérer le gazon pour que sa pousse reparte de plus belle.

Le mot de la fin

Le gazon pousse généralement assez facilement et rapidement. Cependant, pour qu’il puisse garder son côté esthétique, il est important de bien l’entretenir. Et cela passe forcément par l’achat de plusieurs outils de jardinage, notamment une bonne tondeuse à gazon.