Tondeuse Husqvarna : Comparatif 2019 & Guide

Entreprise suédoise créée depuis 1689, Husqvarna est une marque qui met sur le marché divers équipements destinés à l'entretien du jardin : tondeuses, tronçonneuses, souffleurs de feuilles, etc. Ce petit guide pratique va vous révéler les meilleurs modèles de tondeuse Husqvarna, des engins qui sauront vous faire profiter d'une très belle pelouse toute l'année. Il met en exergue les atouts ainsi que les limites de ces appareils pour vous donner une idée assez claire du potentiel de chaque produit. Découvrez d'autres modèles de tondeuses à gazon sur notre page d'accueil.

Top 3 des meilleures tondeuses Husqvarna de 2019

Husqvarna TC 138 Husqvarna Automower 420 Husqvarna LC140S
Tondeuse Husqvarna TC 138 orange Description de la tondeuse noire Automower 420 Choisir la tondeuse Husqvarna LC140S orange
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 508 cm3 20 Watts / 17 kWh / mois 125 cm³
Poussée ou tractée Tractée Robot tondeuse Tractée
Hauteurs de coupe 38-102 mm 20-60 mm 25-75 mm
Largeur de coupe 97 cm 24 cm 40 cm
Mulching
Les Plus Design compact-puissant moteur Bonne autonomie-silencieux-fiable Ergonomique-petit prix.
Notre avis Cette tondeuse Husqvarna vous conviendra parfaitement si vous disposez d'un jardin de moyenne taille. Débordant de qualités, elle ne peut que vous offrir un rendu excellent. Robot tondeuse de haute qualité, le modèle Automower 420 fait un travail extraordinaire sur les pelouses de moyenne et grande taille. Silencieux, il comporte toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un robot tondeuse haut de gamme. C'est un produit qui vaut largement son prix. A prix modeste, la marque vous propose cet engin capable de vous apporter de bonnes performances tout en offrant un confort incroyable !
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

La Meilleure : la tondeuse Husqvarna TC 138

Tondeuse Husqvarna TC 138 orange

Cette tondeuse à gazon est un tracteur de jardin qui fera le bonheur des propriétaires de petites et moyennes surfaces. Sa largeur de coupe est de 97 cm et sa hauteur de coupe varie entre 38 et 102 mm, ce qui le rend idéal pour ce type de terrain. Son bac collecteur de 220 litres se vide facilement depuis le siège conducteur.

Mais l'élément le plus pertinent avec ce modèle est son moteur Husqvarna Endurance. Installé sous le capot, il délivre une puissance de 8600 Watts. Une telle puissance ne peut que signifier une performance exceptionnelle. Ce bolide propose également une transmission hydrostatique à pédale, ce qui facilite son maniement. Grâce à son système de coupe par induction d'air, l'herbe est soulevée à hauteur égale, assurant ainsi un résultat précis.

Cette tondeuse Husqvarna offre 3 techniques de tonte à savoir le mulching, l'éjection arrière et le ramassage avec un bac de 220 litres. Et comme accessoires, elle est livrée avec un déflecteur et une garniture BioClip. Le test complet est ici.

      • Moteur à démarrage automatique
      • Système de coupe bien élaboré
      • Lames adaptées pour le mulching.

      • L'embrayage des lames se fait manuellement.
      • Livré sans obstructeur pour le mulching, un peu dommage.

Trouver au meilleur prix sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : le robot tondeuse Automower 420

Description de la tondeuse noire Automower 420

Appartenant à la dernière génération de robots tondeuse de la marque, ce modèle est un appareil impressionnant. L'on ne pouvait pas parler des meilleures tondeuses Husqvarna sans le mentionner. Ce produit high-tech est doté de 4 larges roues. Ce qui fait qu'il s'adapte facilement aux terrains complexes allant jusqu'à 2200 mètres carrés et aux pentes de 45%.

Sa hauteur de coupe va de 20 à 60 mm. Quant à la largeur de coupe, elle s'élève à 24 cm. D'ailleurs, ce robot tondeuse dispose de trois lames robustes, plus tranchantes les unes que les autres.
Côté vitesses, notre modèle peut traiter 93 mètres carrés à l'heure, une très belle performance qui convient à ceux souhaitant faire usage de leur robot tondeuse fréquemment.

L'appareil s'équipe également d'une batterie Li-ion, avec une autonomie de 65 minutes lorsqu'il est en marche. Concernant le bruit, ce robot tondeuse est l'un des modèles les plus silencieux du marché avec ses 58 dB. Ce qui constitue un avantage de taille si l'on veut tondre son jardin la nuit sans importuner son voisinage.

Appareil connecté, vous pouvez programmer cette tondeuse, la contrôler à tout moment en vous servant de l'application mobile sur votre smartphone. Vous pourrez même ajouter, changer ou éliminer un programme de tonte.

      • Ultra performant
      • Silencieux
      • Facile à programmer.

      • Aucun. Peut-être, le prix un peu élevé, mais vu sa performance, ce prix est très bien justifié.

Trouver au meilleur prix sur Amazon

La Moins Chère  : La tondeuse Husqvarna LC140 S

Choisir la tondeuse Husqvarna LC140S orange

Notre dernier modèle est une tondeuse autotractée facile à utiliser grâce à des éléments comme son plateau de coupe qui jouit d'une conception ergonomique, son guidon réglable en hauteur et sa poignée souple. Machine dédiée aux petites surfaces, sa hauteur de coupe varie entre 25 et 75 mm. Vous avez donc le choix entre diverses positions de coupe pour tondre votre gazon.

Comme technique de coupe, la tondeuse LC140 S privilégie l'éjection arrière. Elle vient donc forcément avec un bac de ramassage de 50 litres chargé de recueillir les déchets de la tonte.

Pour ce qui est du moteur, cette tondeuse Husqvarna arbore un moteur 4 temps Briggs et Stratton 450 Series de 125 cm3. Sa puissance est de 1800 Watts avec une vitesse de 3000 tr/mn.

Pesant 26,5 kilogrammes, cette machine peut être transportée et rangée sans la moindre difficulté. Il est vrai qu'il ne comporte pas certaines caractéristiques haut-de-gamme comme le mulching, mais le modèle LC140 S parvient tout de même à nous offrir un résultat de qualité sur les pelouses de petite taille.

      • 7 positions de coupe
      • Facile à transporter et à stocker
      • Prix modéré.

      • Pas de fonction Mulching
      • Le démarrage classique, c'est-à-dire avec un lanceur à poignée.

Trouver au meilleur prix sur Amazon

Comment choisir sa tondeuse Husqvarna ?

La tondeuse Husqvarna se révèle être une solution intéressante pour prendre soin de sa pelouse. Mais avant, il faut trouver le modèle qui correspond à ses besoins. Ce qui nous amène donc à regarder de plus près quelques critères de choix.

Le type de tondeuse

S'il s'agit d'une pelouse de grande ou de taille moyenne, il est suggéré de choisir une machine autotractée.
Pour les pelouses de taille moyenne, les tondeuses poussées sont les meilleures.
Et si vous avez un petit jardin, se tourner vers une tondeuse manuelle est une excellente décision.

La largeur de coupe

Surface, hauteur de l'herbe, configuration de la pelouse, plusieurs paramètres entrent en jeu quand il est question de la largeur de coupe. Plus la surface à tondre est vaste, plus la largeur de coupe doit être élevée.

Le mode de tonte

La tondeuse pourvue d'un collecteur ou d'un bac de ramassage est destinée, en particulier, à ceux qui veulent récupérer l'herbe taillée en vue d'obtenir un résultat plus précis. Pour une coupe efficace et rapide, la tondeuse à éjection latérale est le modèle le plus recommandé. Et dans le but de fertiliser votre pelouse, choisissez une machine intégrant la fonction Mulching.

Jeune femme en tarin de tondre sa pelouse avec une tondeuse Husqvarna

D'autre part, il est plus avantageux de prendre un modèle offrant plusieurs techniques de tonte. Ainsi, vous disposerez d'un engin polyvalent qui vous donnera la possibilité de faire tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez consulter notre guide pour bien choisir sa tondeuse.

Les accessoires

Si votre tondeuse Husqvarna est accompagnée d'un vaste choix d'accessoires, cela vous permettra, bien entendu, d'utiliser votre engin, durablement sans le moindre problème. Lames supplémentaires, vis d'ancrage, fraise à neige, ces accessoires vous seront précieux pour faciliter votre travail de tonte.

F.A.Q

Comment démonter un embrayage de tracteur tondeuse Husqvarna ?

Commencez par extraire l'embrayage à l'aide d'un extracteur à griffes. Ensuite, fixez les griffes sur la poulie et faites un petit trou sur la tête du boulon pour serrer l'extracteur. Cela vous aidera à mieux retirer l'embrayage.

Comment installer un robot tondeuse Husqvarna ?

Placez le robot tondeuse sur une surface plate, au milieu de la zone de coupe, en gardant un peu d'espace libre à ses alentours. Assurez-vous que le matériel se trouve à proximité d'une prise électrique.

Puis, chargez la batterie. Disposez le câble périphérique le long des bords de la pelouse pour déterminer la zone de coupe. Ainsi, l'engin saura très bien où se diriger.

Ensuite, allumez votre tondeuse Husqvarna. Après avoir saisi votre code PIN à quatre chiffres, réglez la hauteur de coupe ainsi que les heures de fonctionnement. Et laissez la machine faire son boulot.

Quelle essence pour tondeuse Husqvarna ?

Il est conseillé d'utiliser une essence SP95 ou encore une essence spéciale à base d'alkylate pour faire fonctionner votre tondeuse Husqvarna.
Le SP95 est constitué au maximum de 5% de bioéthanol. Et c'est une huile qui s'adapte à tous les moteurs à cycle 4 temps.

Pourquoi choisir une tondeuse Husqvarna ?

Parce qu'elle présente de nombreux avantages et surpasse certains modèles des marques concurrentes. Efficace, elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, avec une prise en main très facile. L'utilisateur ne se verra pas obligé de fournir trop d'efforts pour accomplir sa tâche.

Les tondeuses de la marque font un travail remarquable comme l'a prouvé le modèle Automower 420. Ce robot tondeuse prend soin de votre pelouse de jour comme de nuit, peu importe les conditions climatiques. Le résultat qui ressort est précis, soigneux, impeccable, en un mot, parfait, même sur les terrains complexes.

Robot tondeuse Husqvarna installé sur un terrain

Compactes, les tondeuses Husqvarna disposent également d'une maniabilité hors norme. La majorité d'entre elles, sont pourvues d'un guidon ajustable en hauteur et d'une poignée souple pour un confort durable.

D'autres détails comme le châssis en acier viennent optimiser la durée de vie de l'appareil et simplifier son nettoyage.

Le mot de la fin

Pour résumer, les tondeuses Husqvarna, qu'il s'agisse de robots tondeuses ou de tondeuses thermiques, sont des équipements de haute qualité, fonctionnels sur les petites comme sur les grandes surfaces. Grâce à elles, la tonte de votre pelouse se fera dans les conditions les plus optimales. Incomparables, elles vous garantissent un résultat admirable pour peu d'effort.