Tondeuse thermique : Comparatif 2021 & Guide Complet

Moins chère que le tracteur tondeuse, mais tout aussi efficace, la tondeuse thermique est davantage adaptée aux petites à moyennes surfaces qui n’excède généralement pas 2000 m2. Que vous soyez jardinier amateur ou plus averti, il existe des modèles très performants, robustes et extrêmement maniables.
Voyons ensemble quelles sont les meilleures tondeuses thermiques de 2019 !

Top 3 des meilleures Tondeuses Thermiques de  2021

Einhell GC-PM 51/2 Murray EQ40 Alpina BL460
tondeuse à gazon rotative einhell rouge tondeuse à gazon rotative murray grise DESCRIPTIF IMAGE
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Puissance 1,6 kW 0.8W x 2 1,75 kW
Contenance du réservoir de carburant 1,3 L 0,8 L 0,8 L
Hauteur de coupe 32 - 62 mm 28 - 92 mm 27 - 80 mm
Largeur de coupe 40 cm 46 cm 46 cm
Mulching
Les plus Bac de ramassage XL
Guidon ergonomique
Indicateur niveau remplissage
Montage facile
Très maniable
Réglage facile
Moteur très puissant
Adapté aux grands jardins
Sac de ramassage XL
Notre avis Avec ses fonctionnalités dernier cri, sa robustesse et performance, la tondeuse thermique est un modèle qu'on valide ! Avec sa technologie Mulching et un moteur puissant mais pas très bruyant, c'est le top qualité prix de notre sélection. Autotractée, ce modèle possède un moteur Briggs & Stratton très puissant pour une tonte efficace et rapide, même sur les grandes surfaces.
Achetez au meilleur prix
Achetez au meilleur prix
Achetez au meilleur prix

La Meilleure  : Einhell GC-PM 51/2

tondeuse à gazon rotative murray grise
La tondeuse à gazon thermique de la marque Einhell est le modèle qui remporte tous les suffrages de ce comparatif réalisé par nos experts. Très maniable, fiable, sécurisée et performante, elle offre une capacité de tonte de 1800 m2 de superficie.

Avec un moteur 4 temps à essence, elle vous propose 6 niveaux de réglage différents de coupe et une fonction mulching. La fonction mulching est un principe économique et écologique qui consiste à broyer l’herbe en fine particule pour la transformer en engrais vert.
Grâce à son moteur puissant, la tonte est aisée et agréable et même sur des zones ou la végétation est très dense. Et ce pour couper et tondre sans effort et à la hauteur désirée.

Très simple à démarrer, la tondeuse essence Einhell possède une fonctionnalité démarrage facile et grâce à une simple clé de démarrage, la tondeuse se met en route.
Une autre innovation est présente sur ce modèle et qui va séduire bon nombre d’entre vous : la batterie se recharge durant la tonte.
Très maniable, la tondeuse thermique possède des roues motrices qui vous permet d’avancer sans effort.
Son panier collecteur est de 70 litres et c’est donc le meilleur modèle de notre sélection que nous vous recommandons vivement !

      • Fonction Mulching
      • Batterie auto-rechargeable
      • Roue motrices

      • Montage à réaliser à la réception
      • Huile non fournie
      • Prix un peu élevé

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Murray EQ400

tondeuse à gazon rotative murray grise
Avec son moteur à essence 125 cc 450E du célèbre et renommé fabricant Series de Briggs & Stratton, la tondeuse thermique tractée se révèle très fiable, puissante et simple à mettre en route.
Le projet Series, breveté, fait un point d’honneur à réduire significativement les émissions d’échappement.
Une amélioration a également été apportée pour votre confort sur le volume sonore, qui est moindre comparé à un autre modèle de tondeuse thermique à gamme équivalente.

Son plateau de coupe, en acier durable, est protégé contre la corrosion et les dommages, pour une meilleure durée de vie. La hauteur de coupe est possible de 28 à 92 millimètres et est facilement réglable.
Son grand bac de ramassage peut accueillir jusqu’à 60 litres, ce qui est parfaitement adapté aux pelouses de petites et moyennes superficies.

Son guidon ergonomique est réglable avec 3 hauteurs différentes.
Bien conçu, performant, robuste et à un prix abordable, la tondeuse thermique autoportée de la marque Murray remporte notre prix du produit au meilleur rapport qualité prix de cette sélection.

      • Guidon ergonomique réglable
      • Technologie de réduction des émissions
      • Prix abordable

      • Huile non fournie
      • Ne convient qu’à 1000 m2 max
      • Tondeuse à pousser

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Alpina BL 460

tondeuse à gazon rotative alpina noire
La tondeuse thermique Alpina possède un moteur de 1750 watts et pourra tondre une pelouse qui possède une superficie jusqu’à 1400 mètres 2.
Son démarrage se fait de façon mécanique et elle possède la même innovation que les modèles précédents et qui consistent à réduire les émissions d’échappement.
C’est un modèle simple à utiliser et qui est proposé à un prix abordable.

Un bref assemblage sera nécessaire au moment de la réception du produit chez vous. Au niveau du réglage de coupe, une manipulation simple est disponible grâce à la tondeuse à gazon Alpina BL460.
La tondeuse est légère, seulement 24 kilos, il est donc très agréable de la manipuler et le fait de la pousser n’est pas une contrainte.
Pas très bruyante, un effort de la part de la marque a été apportée sur ce paramètre pour réduire les nuisances et, peut être même vous permettre un moment agréable.

      • Assemblage très simple et rapide
      • Réduction des nuisances sonores
      • Poids léger

      • Démarrage plus laborieux que les autres modèles
      • Huile non fournie
      • Peut manquer de puissance parfois

Voir sur Amazon

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

En fonction de la largeur de coupe et de la surface du jardin

En effet, selon si vous possédez un petit, moyen ou grand jardin, la moteur de votre de tondeuse sera à adapter. En dessous de 600m2, vous pouvez vous tourner vers des moteurs qui se situe entre 148cm3 et 158cm3. Avec une superficie au delà, optez plutôt pour les moteurs autour de 190cm3.

Une tondeuse tractée ou poussée ?

Pareil que pour le moteur, si vous possédez un grand espace vert à entretenir, il sera sûrement plus judicieux de vous tourner vers les tondeuses tractées, qui exigent beaucoup moins d’efforts physiques qu’une tondeuse poussée.

En fonction du type de moteur et de carter

Premièrement, sachez qu’aujourd’hui, les tondeuses thermiques possède quasiment tous des moteurs 4 temps. Ce qui signifie que vous n’avez pas de mélange à réaliser car le réservoir d’huile est séparé du réservoir d’essence.
Ils consomment généralement entre 0,7L à 1,2L par heure.
Enfin, il existe plusieurs revêtements concernant l’habillage de votre tondeuse : favorisez les matériaux comme l’acier, la fonte d’aluminium ou l’inox qui sont plus résistants que le PVC.

Quelle essence pour tondeuse thermique?

Il y a de très fortes chances pour que votre tondeuse thermique neuve fonctionne avec un moteur 4 temps, il s’agira donc d’utiliser un carburant du type Super Sans Plomb.
Il s’agit généralement de supercarburant sans plomb du type Sans Plomb 98 ou 95. La précaution à prendre est de vous renseigner dans les caractéristiques techniques de votre tondeuse : cette indication est souvent apportée.
On a tendance à dire que la valeur sûre est le Sans Plomb 95 qui est composé au maximum de 5% de bioéthanol. Mais en réalité, un moteur qui reçoit du Sans Plomb 95 peut parfaitement recevoir du Sans Plomb 98.

Tondeuse thermique tractée : le confort de tondre la pelouse

La tondeuse tractée ou tondeuse thermique autoportée est une tondeuse qui dispose d’un système motorisé pour permettre aux roues d’être motrices, et donc d’avancer toute seule.
La tondeuse thermique auto-tractée vous permettra de tondre votre pelouse sans effort, sans la pousser : véritable confort non négligeable.
Votre corps est beaucoup moins mis à épreuve et vous épargnerez ainsi votre dos, vos jambes et vos bras d’un rude effort. De manière autonome, la tondeuse autoportée avance toute seule et sera simplement guidée par vos soins.

Tondeuse Mulching : une fonction très pratique

Pour respecter l’environnement et ré-utiliser les chutes de votre pelouse fraîchement tondue, la fonction Mulching vous permettre de transformer votre ancienne pelouse en engrais vert : écologique, responsable et efficace !
La technologie Mulching offre tous les avantages : en plus de ne pas ramasser l’herbe tondue une fois cette dernière coupée, vous pourrez fabriquer de l’énergie verte afin de nourrir vos plantes. Ecologique, économe, ne nécessitant aucun effort.
La tonte avec une tondeuse Mulching se pratique souvent car il s’agit de couper que des petits brins d’herbe. Et elle se pratique en environnement sec exclusivement.

La F.A.Q  de la Tondeuse Thermique

Quelle huile pour tondeuse ?

En fonction du type de moteur de votre tondeuse, vous devrez vous procurer une huile parmi les suivantes : multigrade ou monograde. Il convient de choisir une huile multigrade pour les moteurs qui subissent de grandes variations de température, tandis qu’un moteur à vitesse constante pourra se contenter d’une huile monograde.

Comment affuter une lame de tondeuse?

Il existe deux possibilités : le faire soi-même ou faire appel à un spécialiste que vous pourrez facilement trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

Quelle tondeuse pas cher?

Les tondeuses qui ne sont pas autoportée, c’est à dire, qui utilisera votre force physique pour être poussée, offre l’avantage d’être moins cher que la tondeuse autoportée.

Comment démarrer un tracteur tondeuse sans démarreur ?

Il existe différentes façons de démarrer sa tondeuse. La manière old school est de tirer sur la corde prévue à cet effet. Mais de plus en plus de modèle propose aujourd’hui un démarrage électrique qui fonctionne simplement en appuyant sur un bouton.

Comment tendre une courroie de tracteur tondeuse MTD ?

Il peut arriver que la tension sur la courroie de votre tracteur tondeuse ne soit pas suffisante. Il suffit alors d’apporter des réglages au niveau du câble guide, des poulies, du système de tension et de la courroie en elle même. Évitez les produits du type « augmentation d’adhérence » si vous avez le moindre doute.

Comment tester une bobine d'allumage de tondeuse Briggs & Stratton ?

Déjà, il convient de rester éloigné de tout objet rotatif au moment des différents tests que vous pouvez apporter sur votre tondeuse. Ensuite, munissez vous d’un testeur d’étincelle, que vous attacherez à l’extrémité du câble d’allumage. Faire tourner le volant rapidement et recherchez l’étincelle dans la fenêtre du testeur.

Tondeuse thermique ou électrique ?

La tondeuse électrique affiche un prix qui se situe entre 20 et 100€. Tandis qu’il faut débourser minium 100€ et jusqu’à 1000€ pour un modèle de tondeuse thermique.
Ensuite, si la tonte sera régulière et concerne une grande surface, il faudra éviter la tondeuses électrique. Cette dernière est en effet, plus adaptée aux petits jardins et les tontes occasionnelles.

Quelle marque de tondeuse thermique choisir ?

HONDA

logo honda

C’est en 1978 que la première tondeuse Honda à moteur 4 temps est apparue. Depuis, la marque réputée propose depuis différents types de tondeuses : électriques, à essence, multi-fonctions et mêmes des modèles destinés aux professionnels.

HUSQVARNA

logo Husqvarna

Depuis 325 ans, la marque Husqvarna propose avec passion et innovation, des produits spécialement conçus pour la forêt, les parcs et les jardins.

VIKING

logo Viking

Spécialiste de l’équipement de jardin, Viking propose des produits innovants, fiables, avec une utilisation facile et confortable tels que scarificateur, tondeuse, tracteur, motobineuse, etc…

WOLF

logo Wolf

La marque allemande est distribuée dans plusieurs pays européens. Avec ses produits de qualité, elle a pour mission de simplifier le travail dans le jardin, et redonner le plaisir de jardiner.

JOHN DEERE

Logo John Deere

Une large gamme de tondeuse est proposée par le marque Jonh Deere, pour s’adapter à différents besoins. En mettant des technologies avancées comme le ramassage assisté par ventilateur par exemple, c’est la performance qui est au coeur des produits du fabricant.

TORO

Logo Toro

C’est depuis plus de 100 ans que le fournisseur mondial fournit des solutions innovantes pour l’environnement extérieur. Pour améliorer la productivité, le rendement et la performance, elle propose des produits en entretien de jardin mais aussi en système d’irrigation, déneigement et entretien des sols.

MC CULLOCH

Logo Mc Culloch

C’est au sein des tondeuses thermiques que le marque MC Culloch s’est perfectionnée. Différentes fonctionnalités sont ainsi disponibles sur ses nombreux modèles : Mulching, ramassage, éjection arrière, etc… Simples à utiliser et puissantes, ce sont des produits de qualité.

BRIGGS ET STRATTON

Logo Briggs et Stratton

Plus grand fabricant au monde de moteur à essence, conçoit, fabrique et entretient des moteurs pour vos tondeuses depuis plus de 100 ans. La réputation de ses moteurs n’est plus à faire, c’est grâce à la fiabilité que la marque a su convaincre ses aficionados.

EINHELL

Logo Einhell

Apparue en 1964, la marque allemande Einhell est spécialisée dans la conception d’appareils électroportatifs situé en moyenne gamme. Elle fabrique ses produits en Chine et les commercialise dans une cinquantaine de pays.

RYOBI

Logo Ryobi

Pour satisfaire tout types de jardiniers, la marque Ryobi propose une diverse gamme de tondeuse. Tondeuses électrique avec batterie au Lithium, sans fil, ces tondeuses électriques garantissent performance et liberté d’action.

Le mot de la fin

Quelle soit autoportée ou tractée, la tondeuse thermique est une alliée de choix pour l’entretien de votre jardin. Que cette dernière soit destinée à un usage sportif, loisirs, ou autre, il existe une multitude modèle capable de vous faciliter la tâche et de rendre votre jardin aussi agréable à vivre qu’à entretenir.